La compagnie maritime P&O suscite l’indignation, un navire immobilisé

Par latribune.fr  |   |  242  mots
La compagnie maritime a brutalement licencié 800 de ses marins. (Crédits : PETER CZIBORRA)
Après avoir annoncé le licenciement de 800 marins pour embaucher à leur place des personnels moins coûteux, la compagnie maritime fait face à une levée de boucliers, y compris de la part du gouvernement britannique. Un des navires de la compagnie a même été bloqué au port en raison de manquements en termes de formation de l’équipage.

Un ferry de la compagnie britannique P&O, qui a créé le scandale après le licenciement de 800 marins, a été immobilisé vendredi soir et déclaré inapte à la navigation notamment en raison de manquements dans la formation de l'équipage, selon les garde-côtes. Le European Causeway a été bloqué par les autorités dans le port nord-irlandais de Larne et restera à quai « jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus par P&O. Il ne sera réinspecté qu'ensuite », ont poursuivi les garde-côtes britanniques.

« Je ne compromettrai pas la sécurité de ces navires et P&O ne pourra pas précipiter la formation d'équipages inexpérimentés », a tweeté, dans la foulée, le ministre des Transports Grant Shapps.

La compagnie de ferries a suscité l'indignation en licenciant brutalement 800 marins le 17 mars, remplacés par des marins qui toucheront 5,5 livres (6,6 euros) par heure, soit bien moins que le salaire minimum britannique, selon le patron de la compagnie de ferries Peter Hebblethwaite.

Le gouvernement a indiqué qu'il allait engager des poursuites judiciaires contre la compagnie après ces licenciements.

Le ministre des Transports a annoncé vendredi qu'il comptait présenter la semaine prochaine au Parlement « des mesures » pour « éliminer toutes les failles » de la législation actuelle et assurer que les compagnies de ferrys travaillant avec des ports britanniques paient le salaire minimum - et ainsi « forcer (P&O) à faire marche arrière ».