La SNCF désigne Alstom pour concevoir le "TGV du futur"

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Le marché a été estimé à environ 50 millions d'euros par Emmanuel Macron.
Les deux entreprises travailleront main dans la main pour développer les futures rames à grande vitesse, dans un contexte de baisse de la rentabilité.

La SNCF a confirmé mardi qu'elle allait conclure un "partenariat d'innovation" avec Alstom, "destiné à créer une nouvelle génération de TGV". Ce partenariat, qui sera présenté la semaine prochaine, confirme que le constructeur ferroviaire français a remporté ce marché crucial pour son avenir, après l'appel d'offres lancé en mai dernier.

L'Etat français n'a pas manqué de soutenir Alstom dans cette compétition, par le biais d'une coentreprise avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Baptisée SpeedInnov, et lancée en décembre 2015, elle devait recevoir "une centaine de millions d'euros" selon la promesse du désormais ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Du haut de gamme aux prix bas

Ce "TGV du futur" avait été présenté dès 2013: Arnaud Montebourg, prédécesseur d'Emmanuel Macron à Bercy, l'avait inclus dans les projets de la "Nouvelle France industrielle". Au départ tourné vers le "nec plus ultra", ce TGV s'est finalement tourné vers un autre objectif, celui des prix les bas, pour compenser la baisse de rentabilité des lignes à grande vitesse.

Si Alstom a décroché ce marché de conception, estimé à 50 millions d'euros par Emmanuel Macron, cela ne préjuge en rien de futures commandes de trains pour les 12 sites d'Alstom en France. La baisse actuelle de production fait d'ailleurs craindre un plan de restructuration aux syndicats.

(Avec AFP)