Les pertes d'Air France-KLM se creusent, les bénéfices d'IAG bondissent

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  523  mots
Air France-KLM a nnoncé une perte opérationnelle de 118 millions d'euros, contre 33 millions d'euros l'an dernier. (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)
Impacté par les grèves et la remontée du prix du pétrole, Air France-KLM a essuyé une perte d'exploitation de 118 millions au premier trimestre (3,5 fois supérieure à celle de l'an dernier). Dans le même temps, le bénéfice opérationnel d'IAG a bondi de 75%, à 280 millions d'euros.

Quatre cents millions d'écart entre la performance opérationnelle d'Air France-KLM et celle du groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) au premier trimestre. La longue grève qui frappe Air France depuis le mois de février accentue fortement l'écart entre les deux groupes qui ont publié, ce vendredi 4 mai, leurs résultats financiers du premier trimestre.

Hausse du prix du pétrole

Air France-KLM a, en effet, annoncé une perte opérationnelle de 118 millions d'euros (avec une perte de 178 millions pour Air France mais un bénéfice de 60 millions chez KLM), contre une perte de 33 millions d'euros l'an dernier, alors que IAG a fait état d'un bond de 75% de son bénéfice opérationnel, à 280 millions d'euros. Pour cette période, l'impact de la grève est évalué à environ 75 millions d'euros et de 300 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice qui sera en baisse significative par rapport à 2017 (1,9 milliard de résultat d'exploitation selon les nouvelles normes comptables), a prévenu le groupe. Ceci en raison non seulement de l'impact de la grève mais aussi de la remontée du cours du pétrole, malgré des réservations bien orientées pour l'été.

 "On avait une année qui commençait plutôt bien en termes commerciaux, on avait une demande qui était là", a dit le directeur financier Frédéric Gagey à des journalistes. "Je trouve très dommage, et je pense que c'est le cas pour une majorité des salariés d'Air France, qu'on n'arrive pas à tirer le bénéfice de cette période."

Croissance de l'offre inférieure que prévu

Le coût de la grève oblige Air France-KLM à abaisser sa prévision de croissance des capacités pour 2018 à 2,5-3,5% contre 3-4% auparavant dans un contexte pourtant favorable pour les compagnies européennes, qui bénéficient d'une conjoncture économique favorable allégeant les pressions tarifaires.

La recette unitaire d'Air France-KLM a ainsi augmenté de 1,2% à change constant au premier trimestre en rythme annuel et devrait rester stable au deuxième, tandis que les coefficients d'occupation sur les réservations long-courrier pour les quatre prochains mois sont, en moyenne, en hausse par rapport à la période correspondante de 2017.

Le groupe a également dû renoncer à son objectif de baisse de ses coûts unitaires cette année, anticipant désormais une stagnation, voire une hausse de 1%, à change, prix du carburant et charges de retraites constant. Au premier trimestre, le coût unitaire a augmenté de 2,1%, dont 1,7% lié aux grèves.

Résultat du référendum connu ce vendredi

Ce vendredi en fin de journée, le résultat de la consultation menée auprès de tous les salariés de la compagnie française sur le projet d'accord salarial rejeté par l'intersyndicale sera connu. Selon plusieurs sources, la participation est élevée.

Jean-Marc Janaillac, Pdg d'Air France-KLM et président d'Air France, a mis son poste dans la balance en cas de victoire du "non" à la consultation. Au regard du faible nombre de grévistes, la victoire du "oui" est attendue. ll serait très confiant, selon plusieurs témoignages.