Lufthansa surclasse Air France-KLM

En augmentant son bénéfice d'exploitation ajusté de 69,5% en 2017, à près de 3 milliards d'euros, le groupe allemand a creusé l'écart avec Air France-KLM. Il affiche une performance opérationnelle supérieure de 1,5 milliard d'euros, quasiment deux fois plus importante qu'en 2016.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Reuters)

Un résultat d'exploitation ajusté pour l'année 2017 qui flirte avec les 3 milliards d'euros (2,973 milliards), en hausse de 69,5% par rapport à 2016, un cash flow libre qui s'élève à 2,3 milliards d'euros deux fois plus qu'en 2016, malgré une hausse d'un tiers des investissements à 3 milliards d'euros, une dette nette de seulement 2,9 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 35,5 milliards d'euros : publiés la semaine dernière, les résultats financiers 2017 de Lufthansa, maison-mère de la compagnie éponyme, mais aussi de Swiss d'Austrian, d'Eurowings et de Brussels Airlines ont impressionné les observateurs et analystes. Non seulement ils sont meilleurs que prévus, mais ils croissent aussi d'une manière beaucoup plus rapide (+69,5%) par rapport à ses deux gros concurrents, IAG, le groupe aérien composé de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling (+18,9%) et Air France-KLM (+42%).

Coup d'accélérateur

Ce coup d'accélérateur permet donc au groupe allemand d'égaler quasiment la performance de IAG (résultat opérationnel de 3,015 milliards d'euros), et de creuser l'écart avec Air France-KLM (1,488 milliard d'euros). La différence de performance opérationnelle entre Lufthansa et Air France-KLM a doublé l'an dernier. Elle est en effet passée de 750 millions d'euros en 2016 à 1,5 milliard d'euros en 2017. Le groupe français accuse le même retard par rapport à IAG, mais grosso modo la situation n'a pas beaucoup changé depuis 2016.

La publication des chiffres de Lufthansa intervient au moment où le gouvernement français ouvre ce mardi les Assises du transport aérien français dans le but de prendre des mesures pour améliorer notamment la compétitivité des compagnies aériennes françaises. Ces dernières ne cessent en effet de dénoncer le poids handicapant des charges sociales et de la fiscalité françaises. Selon Air France-KLM, les charges en France jouent pour 400 millions d'euros dans l'écart de performance entre Air France et Lufthansa. De facto, vu la différence opérationnelle entre les deux groupes et son évolution, elles n'expliquent pas tout.

> Lire aussi : le transport aérien français peut-il retrouver ses ailes?

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Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 19
à écrit le 21/03/2018 à 9:04
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Pendant que Lufthansa et AIG améliorent leur compétitivité et leurs résultats financier Les cadres les mieux payés d'Air France, les pilotes, font grève. Quel sens des responsabilité! Quel esprit d'appartenance à leur entreprise devenue numéro 3 en E...

à écrit le 19/03/2018 à 20:27
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pas sûr qu'un a380 ou un 747-8 consomme plus par passager qu'un 777... le coût de la maintenance est sans doute un peu plus élevé (2 fois plus de réacteur pour juste un peu plus de passager), mais un quadrireacteur moderne ne consomme probablement pa...

à écrit le 19/03/2018 à 18:39
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Y a un souci de modèle économique c’est clair, LH utilise majoritairement des quadrimoteurs pour sa flotte long-courrier, pas un 777 cash machine pour le moment en attendant le 7X, et le pitch est supérieur à AF, donc en théorie moins de passagers da...

à écrit le 19/03/2018 à 17:27
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Pour avoir un avis il faudrait avoir les postes comptables en miroir des 2 compagnies....autrement en prenant un bout par-ci par-là la vision ne peut qu'être parcellaire. Après il y a les destinations....y a t-il une difference notable? Bref il faut ...

le 21/03/2018 à 20:07
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Vous avez des doutes raisonnables sur la véracité des chiffres... ou c'est parce qu'il est difficile d'avaler la pilule ?!

à écrit le 19/03/2018 à 15:36
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C’est curieux , personne ne souligne qu’en cas de remontée des cours du pétrole, LH serait rapidement en difficulté. Une grande part de leur réseau long courrier est exploité en quadrimoteur ( A340, A380, B747-8).

à écrit le 19/03/2018 à 15:03
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Pas étonnant qu'Air France soit derrière les Allemands .A Air France les pilotes sont les mieux payés du monde .

le 19/03/2018 à 20:12
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Sauf que c’est faux...

le 04/05/2018 à 22:09
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Faudrait mieux vous renseigner..rien que dans le groupe,ceux de KLM le sont bien mieux

à écrit le 19/03/2018 à 14:09
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A mon petit niveau, tous les ans pour la même destination le billet Air France est 25 à 35% plus cher que Luftansa ... En bonus, Luftansa nous fait voyager en A380, qui en économie bien plus conformtable que sur les boeing de la "flotte" AF/KLM et ...

le 20/03/2018 à 21:45
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@frankmickael - A mon petit niveau, je vole sur AF entre Mexico et Paris plusieurs fois par an et AF est systématiquement la moins cher (ou 20 euros de plus que KLM). En A380. Et en bonus c'est direct !

à écrit le 19/03/2018 à 13:49
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eh oui à force de multiplier les grèves pour n'importe quoi l'on se fait forcément distancer par ses concurrents directs.

le 21/03/2018 à 4:09
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à force de répéter un mensonge , ça devient une vérité grèves beaucoup plus nombreuses à Lufthansa qu'à AF ces derniers temps

à écrit le 19/03/2018 à 13:10
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SUD et CGT plus SNPL expliquent le reste .l

à écrit le 19/03/2018 à 12:42
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A noter, la capitalisation boursière d'Air France est a peine supérieure a 3 milliards. Ainsi, Lufthansa pourrait acheter TOUT AIR FRANCE avec son bénéfice d'une seule année!!!!

le 19/03/2018 à 13:49
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Elle paiera les salaires des employés également ?

le 20/03/2018 à 15:38
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Je suis d'accord la capitalisation boursière d'AF vaut tout au plus quelques A380, mais là ne réside pas sa valeur c'est le symbole qui vaut quelque chose et là ça n'a pas de de prix.

à écrit le 19/03/2018 à 11:30
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"Selon Air France-KLM, les charges en France jouent pour 400 millions d'euros dans l'écart de performance entre Air France et Lufthansa." Afin de se faire un avis, on aimerait avoir le détail des charges Merci

à écrit le 19/03/2018 à 10:57
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Elles n'expliquent pas tout, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en tenir compte, surtout si cela expliquait aussi la situation à la SNCF. Il faut appliquer la note n°6 du CAE. C'est urgent, très urgent!

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