Les tarifs autoroutiers vont augmenter de 1,12% au 1er février

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Les tarifs autoroutiers avaient été gelés en 2015 sous l'effet d'une forte mobilisation des usagers et de près d'une cinquantaine de parlementaires.
L'association 40 millions d'automobilistes, fortement opposée à cette nouvelle hausse, dénonce une "injuste" répercussion de l'augmentation des loyers imposés aux concessionnaires d'autoroute sur les usagers.

Pas de gel des tarifs à l'horizon. Les prix des péages autoroutiers augmenteront de 1,12% en moyenne au 1er février, selon l'association 40 Millions d'automobilistes qui s'y oppose fermement. Cette hausse, votée par le Comité national des Usagers des autoroutes était attendue après un gel des tarifs en 2015, s'explique en majorité par l'augmentation de la redevance domaniale, le "loyer" payé par les entreprises concessionnaires d'autoroutes à l'Etat pour l'occupation du domaine public, selon ces mêmes sources.

Une répercussion "injuste", mais légale...

Le gel des tarifs de 2015 avait été obtenu grâce à la forte mobilisation des usagers et au soutien de 44 élus parlementaires. L'association 40 Millions d'automobilistes a relancé une pétition ouverte à la fin de l'année 2014 pour manifester contre cette nouvelle hausse, annonce RTL sur son site. Sur cette même radio, le délégué général de l'association d'automobilistes, Pierre Chasseray s'est montré très critique:

 "Les contrats de concession prévoient une hausse minimale du prix des péages à hauteur de 70% de l'inflation. Mais pour 2015, l'inflation en France est très basse. La majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d'autoroutes. C'est parfaitement injuste pour l'usager, mais le pire, c'est que c'est légal, au sens où c'est une disposition contractuelle", critique Pierre Chasseray, délégué général de "40 millions d'automobilistes".

(Avec AFP)