Norwegian annonce des prix dingues vers les Etats-Unis !

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  522  mots
La compagnie low-cost a annoncé le lancement, fin juillet, de vols au départ de Paris vers New York au prix d'appel de 179 euros TTC l'aller simple, et vers Los Angeles et Fort Lauderdale à partir de 199 euros. Des tarifs néanmoins très peu accessibles.

De quoi rappeler à Air France-KLM qu'il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers après les bons résultats publiés ce jeudi. Le même jour, confirmant nos informations, Norwegian, la troisième compagnie à bas coûts européenne derrière Ryanair et Easyjet, a annoncé le lancement de vols long-courriers à partir du 29 juillet au départ de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle (terminal 1) vers ceux de New York-JFK (4 vols par semaine), Los Angeles (2 vols par semaine) et Fort Lauderdale (1 vol par semaine), à côté de Miami, en Floride.

Le premier prix ne comprend que le transport

Les prix d'appel décoiffent : 179 euros TTC l'aller simple pour New York, assure la compagnie, contre 546,81 euros pour XL Airways et 403 euros pour Air France (dans le cadre d'un aller-retour néanmoins) selon une simulation réalisée ce jeudi sur le site Internet des deux compagnies françaises pour un vol le 29 juillet (un vendredi, le dernier de juillet, traditionnellement chargé). Pour autant, jeudi 18 février au soir, ce tarif n'était pas disponible sur le site Internet de Norwegian. Le premier prix ressortait à 329 euros pour le 29 juillet. Pour le mois d'août, des tarifs à 239 euros TTC l'aller simple TTC sont accessibles, ce qui reste encore très peu cher en haute saison. Pour septembre, des billets à 142 euros étaient disponibles.

Même chose sur Paris-Los Angeles et Paris-Fort Lauderdale. Les prix d'appel sur Los Angeles de 199 euros TTC, l'aller simple n'étaient pas disponible. Le premier prix se situait à 459 euros le 29 juillet, et entre 269 euros et 459 euros en août. Sur Fort Lauderdale, on trouvait hier soir des prix à 269 euros le 29 juillet. Là aussi, des prix inférieurs au marché à ces dates-là.

Il s'agit du premier prix en classe économique, c'est-à-dire qu'il ne donne droit qu'à un siège et à un bagage cabine de 10 kg maximum, mais pas à un repas à bord ni à un bagage en soute. Ces deux "services" sont proposés en option. Pour un supplément de 70 euros, le passager pourra enregistrer un bagage et disposer d'un repas. Il sera possible de commander un repas à bord via l'écran vidéo et en payant directement avec sa carte bancaire.

Des Boeing 787 flambant neufs

Les vols seront assurés avec un Boeing 787-8 flambant neuf (il arrivera dans la flotte au cours des prochains mois), équipé de 291 sièges (32 en premium et 259 en classe économique).

La compagnie norvégienne disposera d'un certificat de transport aérien (CTA) norvégien comme elle le fait pour ses opérations transatlantiques au départ du Royaume-Uni, a indiqué à La Tribune Thomas Ramdahl, le directeur commercial de Norwegian. Son personnel (américain pour les hôtesses et stewards, et européens pour les pilotes) sera basé à New York ainsi qu'à Fort Lauderdale (Floride).

Pour Norwegian, il ne s'agit que d'un début. La compagnie entend se développer à Paris. En 2017, elle recevra 9 Boeing 787 supplémentaires et étudie la possibilité de les positionner vers les Etats-Unis au départ d'autres aéroports européens mais aussi de renforcer son offre à Paris. Des vols saisonniers l'été entre New York et Nice sont également à l'étude.