Faut-il prendre une grande valise par personne dont l'enregistrement en soute sera payant, une pour deux, ou jouer sur la taille et le poids des bagages autorisés en cabine ? Avec la nouvelle politique bagage de Ryanair qui sera mise en place en novembre prochain, les passagers de la compagnie irlandaise n'ont pas fini de faire fonctionner les calculettes pour trouver la meilleure réponse à leurs besoins, lesquels dépendent de la durée de leur séjour, du nombre de personnes qui voyagent ensemble, et de leur budget. Ils devront en effet calculer s'il est préférable de prendre un billet dans lequel l'enregistrement des bagages, en soute ou en cabine, est inclus, ou s'il vaut mieux prendre un tarif plus bas assorti d'une option payante pour les bagages.
Tarifs prioritaires
Les passagers bénéficiant d'un embarquement prioritaire de Ryanair (une possibilité aujourd'hui proposée dans deux des trois types de tarifs que commercialise la compagnie : tarif Plus ou Flexi Plus) pourront toujours transporter en cabine deux bagages gratuits, une petite valise ne dépassant pas 10 kilogrammes et un petit bagage à main. Demain, ils pourront acheter ces embarquements prioritaires au prix de 6 ou 8 euros (livres). Mais, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, seuls 95 passagers par vol pourront les acheter, soit la moitié dans l'hypothèse où l'avion est rempli à 100% (les B737-800 de Ryanair comptent 189 sièges).
Les passagers ne disposant pas de cet embarquement prioritaire pourront toujours voyager avec un petit bagage de cabine style sac à main ou sac à dos (dont les dimensions autorisées seront augmentées) qu'ils devront placer sous le siège situé devant eux. En revanche, l'enregistrement en cabine d'une petite valise de moins de 10 kilogrammes sera facturé entre 8 et 10 euros.
Les bagages pesant entre 10 et 25 kilogrammes seront placés en soute pour un prix de 8 euros. Pour les passagers disposant d'un billet "Plus", un bagage de ce type est inclus dans le prix du billet.
Maintenir la ponctualité
Le transporteur irlandais dit avoir décidé cette mesure pour lutter contre le retard de ses avions causés par des personnes embarquant trop de bagages à main à bord.
Selon Ryanair, la facturation de bagages allant jusqu'à 10 kilos n'engendrerait pas de chiffre d'affaires additionnel, étant donné que les tarifs facturés sont inférieurs aux coûts d'enregistrement.