Le réseau ferroviaire français jugé parmi les plus performants d'Europe

Par latribune.fr  |   |  328  mots
Le BCG analyse que "la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et l'importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures".
Après tant de critiques ces derniers mois, les appels du patronat pour l'ouverture à la concurrence, etc., ce palmarès va mettre du baume au cœur des patrons de la SNCF et de RFF. Selon un rapport du BCG, en effet, la France dispose du 3e système ferroviaire le plus performant d'Europe. Le BCG la classe derrière la Suisse et la Suède, soulignant notamment sa bonne qualité de services.

"Comme la Suisse, la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne, la France s'illustre par son système ferroviaire particulièrement performant", affirme Agnès Audier, directrice associée et coauteur du rapport.

La France dispose ainsi du 3e système ferroviaire le plus performant d'Europe, derrière la Suisse et la Suède, ex-aequo avec le Danemark, selon un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié mardi 28 avril. Cette étude a évalué la performance des réseaux ferroviaires de 25 pays européens sur la base de trois critères: l'intensité d'utilisation du système ferroviaire, la sécurité et la qualité des services dispensés. Et c'est notamment dans cette catégorie que la France s'illustre, puisqu'elle est classée deuxième ex æquo derrière la Finlande. Le BCG donne ainsi un bon point à la France pour la ponctualité de ses services ferroviaires, la vitesse et le rapport qualité-prix.

Dans la précédente étude du BCG, en 2012, la France faisait déjà partie des meilleurs pays européens en ce qui concerne la performance du système ferroviaire, mais elle était mieux classée, au 2e rang, derrière la Suisse.

Dix pays européens pâtissent de problèmes de sécurité

A contrario, dix pays obtiennent de mauvaises notes pour la performance de leur système ferroviaire, en raison de problèmes de sécurité: le Portugal, la Pologne ou encore la Slovaquie figurent dans cette liste.

Le BCG estime que "la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et l'importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures". Or, la Pologne et la Slovaquie, notamment, allouent la majorité des subventions publiques à des opérateurs ferroviaires.

Toutefois, le cabinet de conseil précise que "cette corrélation ne veut pas dire qu'une allocation plus efficace des subventions est une baguette magique pour améliorer la performance ferroviaire".