Risque attentats : la SNCF expérimentera des portiques à Paris dès 2016

Par latribune.fr  |   |  449  mots
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie, a demandé mardi l'installation de portiques pour l'accès aux trains dans les gares en France, sur le modèle de ce qui se fait pour les avions.
Un groupe de travail, qui doit rendre son rapport d'ici quatre à six semaines, indiquera dans quelle gare parisienne les portiques seront testés.

Les attentats perpétrés à Paris vendredi accélèrent le mouvement de sécurisation progressive des transports publics. Ainsi, la SNCF va expérimenter début 2016 un système de portiques de sécurité dans une grande gare parisienne, a déclaré mardi 17 novembre à Reuters Christophe Piednoel, responsable de l'information de la compagnie ferroviaire.

"Nous allons lancer un test de faisabilité début 2016 dans une grande gare parisienne, que l'on n'a pas encore choisie. L'idée serait de tester un contrôle à l'entrée des gares," a-t-il expliqué.

Un groupe de travail créé après l'attaque avortée du Thalys

Un groupe de travail chargé d'évaluer l'efficacité des portiques de sécurité dans les gares françaises avait déjà été créé par la SNCF, après l'attaque avortée fin août dans le Thalys sur la ligne reliant Amsterdam à Paris et à la demande du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve et du secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies. Il doit rendre son rapport d'ici quatre à six semaines et indiquer la gare parisienne dans laquelle les portiques seront testés.

"Nous allons étudier toutes les technologies disponibles et regarder la question de gestion des flux, puisque pour nous c'est un des problèmes les plus importants vu la masse qu'il y a à filtrer chaque jour dans les gares", a ajouté Christophe Piednoel.

La compagnie ferroviaire transporte en effet en moyenne 5 millions de passagers par jour sur le réseau ferré de France.

Ségolène Royal favorable

Les attentats de vendredi ont relancé le débat sur la sécurité dans les transports et les lieux publics français, comme les trains et les gares. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie, a demandé mardi l'installation de portiques pour l'accès aux trains dans les gares en France, sur le modèle de ce qui se fait pour les avions. Elle avait déjà prôné fin août l'instauration de portiques sur les lignes ferroviaires transfrontalières, à l'image des systèmes qui existent déjà pour l'Eurostar.

De leur côté, plusieurs syndicats se montrent sceptiques sur un dispositif jugés coûteux et inefficaces. "Les seuls retours d'expériences que l'on a, c'est sur l'Eurostar, mais c'est très compliqué de mettre en oeuvre un dispositif comme celui-ci sur tout le territoire", a expliqué à Reuters Didier Aubert, secrétaire générale de la CFDT Cheminots.

Plusieurs pays comme l'Espagne, touchée en 2004 par des attentats dans la gare d'Atocha à Madrid, ont néanmoins déjà installé des systèmes de portiques à l'entrée des gares, où circulent notamment les trains à grande vitesse.

(Avec Reuters)