SNCF : CGT et SUD-Rail appellent à des grèves reconductibles

Par latribune.fr  |   |  293  mots
Les discussions au sein du groupe public sont prévues jusqu'à vendredi.
Les syndicats demandent un cadre social "de haut niveau" alors que les discussions sont en cours pour bâtir des règles communes au secteur, dans le cadre de l'ouverture totale à la concurrence. La CGT a déposé un prévis reconductible illimité couvrant les mercredis et jeudis, tandis que SUD veut une grève reconductible à partir du 18 mai. De son côté, l'Unsa, 2e syndicat à la SNCF, a indiqué qu'elle prendrait sa décision jeudi dans la journée.

La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine pour peser sur les négociations en cours, au sein de la branche et du groupe public, sur les conditions de travail, a annoncé à l'AFP le syndicat.

"Nous avons déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdomadaire, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi", a précisé un porte-parole.

Les négociations au niveau de la branche, ouvertes fin 2013 pour harmoniser les règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) en vue de l'ouverture totale à la concurrence, doivent aboutir avant juillet, comme la renégociation concomitante de l'accord temps de travail à la SNCF. Elles sont menées sur la base d'un projet de décret du gouvernement, compromis entre les règles du fret privé et de la SNCF, globalement plus protectrices.

SUD-Rail veut une grève reconductible

La veille, au lendemain d'une manifestation unitaire de plusieurs milliers de cheminots à Paris (15.000 selon la CGT, 5.500 selon la police), SUD-rail (troisième syndicat) a appelé à une grève reconductible à partir du 18 mai.

Le syndicat a dénoncé le "coup d'arrêt" mis selon lui aux négociations au niveau de la branche par l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés). L'UTP a indiqué mardi avoir apporté des "améliorations significatives" à ses propositions et estimé que "le point d'équilibre [lui paraissait] atteint".

De son côté, l'Unsa, 2e syndicat à la SNCF, a indiqué qu'elle prendrait sa décision jeudi dans la journée. "La négociation n'est pas encore aboutie", a déclaré à l'AFP Roger Dillenseger. Les discussions au sein du groupe public sont prévues jusqu'à vendredi.

(avec AFP)