SNCF : le TGV Est gagne en rapidité, quelle sera la hausse des prix du billet ?

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  530  mots
La LGV Est européenne est terminée. Après une série de travaux d'accompagnement, l'exploitation commencera le 3 avril 2016. Le gain de temps sera de 32 minutes entre Paris et Strasbourg, un itinéraire qui sera effectuée en 1h48 de trajet. Les prix seront communiqués en février 2016.

Paris-Strasbourg en 1h48 en TGV, soit une demi-heure de moins qu'aujourd'hui, c'est quasiment dans un an jour pour jour. Le 3 avril 2016, l'ouverture à la circulation du deuxième tronçon de la ligne à grande vitesse (LGV) Est européenne permettra en effet de gagner 32 minutes sur le trajet actuel (2h20) en service depuis 2007 avec l'achèvement des travaux de la phase 1 de cette LGV. Pour mémoire, avant cette date, Strasbourg était à 4 heures en train de la capitale.

La LGV est terminée

Aujourd'hui, cinq ans après le lancement des travaux, les 106 kilomètres de LGV nouvelle entre Baudrecourt en Moselle et Vendenheim dans le Bas-Rhin sont terminés. Le dernier rail a été soudé ce mardi en présence de président du directoire de la SNCF Guillaume Pepy, également président de SNCF Mobilités, et Jacques Rapoport, président délégué du directoire SNCF et président de SNCF Réseau. Restent désormais plusieurs étapes à réaliser comme l'intégration du poste de commandement de Pagny-sur-Moselle, la mise sous tension de la catenaire...

Strasbourg-Bruxelles

Si elle permet aux Strasbourgeois de se rapprocher de Paris, cette deuxième partie de LGV permettra aussi de relier Bruxelles, le Luxembourg, et d'avoir un meilleur accès à Francfort grâce à une augmentation de fréquences. Un point souligné par les élus qui mettent en avant l'accès à l'aéroport international de Francfort, l'un des plus importants d'Europe. Enfin, ce gain de 32 minutes, raccourcira le temps de parcours de certaines lignes vers l'ouest de la France (Strasbourg-Nantes à 4h30), mais aussi vers Londres avec une correspondance d'une trentaine de minutes à Lille.

15% de hausse de trafic prévue

Le nombre de fréquences restera à 16 aller-retours par jour. Mais avec la SNCF table sur une hausse de trafic de 15% par rapport aux 12 millions de voyageurs qui fréquentent aujourd'hui la ligne.

Reste la grande question des tarifs, qui vont forcément augmenter avec cette amélioration de l'offre liée à un temps de parcours réduit.

"Nous retournerons vers le client à l'automne pour leur demander, compte tenu du temps gagné, ce qu'ils seraient prêts à payer pour un trajet en 1h48. Cela permettra de mesurer la sensibilité de la clientèle", explique Guillaume Pepy.

"Des entreprises nous disent qu'un tel temps de parcours permettra de faire des aller-retours dans la demi-journée et cela a une valeur pour elles" a-t-il précisé en ajoutant : "si les prix sont trop élevés, les clients prendront le covoiturage, le bus, voire l'avion".

Un kilomètre de LGV coûte près de 30 millions d'euros

La grille tarifaire sera communiquée en février 2016. La grande vitesse a en effet un coût. Chaque kilomètre de LGV coûte entre 20 et 30 millions d'euros ! Les prix devront tenir compte de l'augmentation des péages. Ces derniers vont augmenter de 50% sur ce nouveau tronçon, lequel, une fois achevé, aura coûté 2 milliards d'euros, financés à la fois par l'Etat (680 millions), Réseau Ferré de France, (650 millions) les collectivités locales (518 millions), l'Europe (118 millions) et en théorie le Luxembourg (40 millions).


En 2007, le gain de temps s'était traduit par une hausse des prix de l'ordre de 20 à 30%.