Uber débauche le responsable sécurité de Facebook

Par latribune.fr avec AFP  |   |  274  mots
Capture d'écran du compte Twitter de Joe Sullivan
Après être passé chez eBay, Paypal, et au département américain de la Justice, Joe Sullivan, 46 ans, va rejoindre l'entreprise de Travis Kalanick.

Uber Technologies, le spécialiste de la mise en relation de clients avec des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), a annoncé jeudi 2 avril avoir créé un poste de responsable sécurité qui sera occupé par Joe Sullivan, jusqu'ici "chief security officer" de Facebook.

Joe Sullivan était auparavant au département américain de la Justice, où il a notamment planché sur la lutte contre la cybercriminalité, a indiqué Uber sur son blog. Il a également officié chez eBay et Paypal. Après avoir travaillé plus de six ans dans l'entreprise de Mark Zuckerberg, ce spécialiste des questions de sécurité va donc rejoindre le géant américain fondé par Travis Kalanick, comme il l'annonçait jeudi sur Twitter:

 La faille

Il faut dire que la sécurité des données n'est pas le point fort de la société californienne. En février, la start-up américaine avait reconnu une faille dans ses systèmes de sécurité qui a pu entraîner la divulgation des identités et numéro de permis d'environ 50.000 de ses conducteurs aux Etats-Unis. Plus récemment, une centaine de comptes clients auraient été piratés et revendus pour 1 dollar sur le dark web.

Par ailleurs, plusieurs femmes ont dit avoir été victimes d'agressions de la part de chauffeurs d'Uber, à Boston et Chicago mais aussi en Inde à New Delhi.

Aussi le mois dernier, les dirigeants d'Uber avaient-ils annoncé avoir constitué un conseil consultatif d'experts indépendants afin d'examiner ses pratiques et sécuriser sa plate-forme.