Trump veut supprimer la publication des résultats trimestriels

Par latribune.fr  |   |  392  mots
Jamie Dimon (à gauche), le patron de JPMorgan Chase, et Donald Trump -dont il est un fervent soutien- se serrant la main, lors d'un réunion stratégique avec les dirigeants des grandes entreprises à la Maison Blanche le 3 février 2017. (Crédits : Reuters)
Jusqu'ici, publier ses résultats trimestriels était, pour les entreprises cotées, une obligation légale inspirée par la nécessité de gagner et conserver la confiance des investisseurs. Mais, poussé par des patrons de grandes entreprises (Jamie Dimon, Warren Buffett...), Trump vient d'évoquer l'idée de résultats d'entreprises cotées publiés tous les six mois au lieu de trois. Explications sur le retour de ce vieux serpent de mer dans les milieux d'affaires et financiers.

Donald Trump a évoqué vendredi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées tous les six mois au lieu de trois comme c'est le cas actuellement et demandé au gendarme américain de la Bourse, la SEC, de se pencher sur la question.

Dans le tweet d'aujourd'hui (ci-dessus), le président américain explique avoir consulté "certains des plus grands chefs d'entreprises du monde" sur la façon de créer davantage d'emplois et d'améliorer encore le climat des affaires et on lui aurait dit:

"Arrêtez la publication des résultats trimestriels et adoptons un système de six mois."

"Donner plus de flexibilité et économiser de l'argent"

"Ça donnerait plus de flexibilité [aux entreprises, Ndlr] et économiserait de l'argent. J'ai demandé à la SEC d'étudier" cette proposition, enchaîne le locataire de la Maison Blanche, qui relance ainsi un vieux débat.

Les partisans de la suppression des résultats trimestriels estiment que ces rapports d'étape censés fournir un carnet de santé d'une entreprise à un moment donné mettent beaucoup de pression sur elles à court terme au détriment de la performance à long terme.

Ils ajoutent qu'il faut du temps pour que des investissements effectués par une entreprise produisent leurs fruits.

La transparence, nuisible à l'investissement long terme ?

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase et patron de la principale organisation patronale américaine, et le milliardaire Warren Buffett, avaient plaidé en début d'année, dans une tribune au Wall Street Journal, pour la suppression des prévisions trimestrielles jugeant qu'elles n'encourageaient pas à investir sur le long terme.

Ils avaient toutefois rappelé que les résultats trimestriels faisaient partie de l'exigence de transparence nécessaire pour la confiance des marchés car ils représentent une fenêtre sur l'activité d'une entreprise pour les investisseurs et le grand public.

Pour les entreprises de taille moyenne, la publication des résultats trimestriels est souvent un moyen de capter l'attention de la communauté financière.

(Avec AFP)