La banque américaine JPMorgan supprime plus de 5.000 emplois

Le groupe a engagé un plan d'économies visant à s'orienter davantage vers la banque en ligne et réduire ses activités dans la banque de détail en fermant des agences, afin de préserver sa rentabilité.
JPMorgan a également annoncé au premier trimestre vouloir réduire ses dépenses annuelles à 57 milliards de dollars cette année, contre 58,4 milliards de dollars en 2014. Ce sont des économies d'environ 1,4 milliard.

JPMorgan Chase poursuit son vaste plan de restructuration. La banque américaine va supprimer plus de 5.000 emplois d'ici à 2016 dans le cadre d'un plan d'économies visant à réduire de 5 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) ses coûts d'ici 2017, a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi 29 mai le Wall Street Journal.

À terme, la banque new-yorkaise envisage de réduire de 2% ses effectifs, qui étaient de 241.145 fin décembre. L'an dernier, JPMorgan avait supprimé près de 8.000 emplois, principalement dans l'immobilier.

Restructuration vers la banque en ligne

En février, la banque avait dévoilé son plan de restructuration, visant à s'orienter davantage vers la banque en ligne et les automates, avec des mesures pour économiser 2 milliards de dollars dans la banque de détail en réduisant de 300 son réseau de 5.570 agences. L'établissement table également sur 2,8 milliards de dollars de réduction de la voilure dans la banque d'investissement via une baisse des dépenses administratives et une simplification de l'activité.

Elle a également annoncé au premier trimestre vouloir réduire ses dépenses annuelles à 57 milliards de dollars cette année, contre 58,4 milliards de dollars en 2014. Ce sont des économies d'environ 1,4 milliard.

JPMorgan Chase, qui investit beaucoup comme les autres grandes banques pour renforcer ses procédures de contrôle afin de se conformer aux nouvelles règlementations, essaie de diminuer ses coûts pour éviter de détériorer sa rentabilité.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/05/2015 à 17:31
Signaler
Pour survivre les grandes banques américaines devront fusionner. Les leaders : JP Morgan et Wells Fargo, les cibles Citi et Bank of America. Berkshire pour sa part pourrait bien reprendre AIG.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.