Crédit Immobilier de France : vers une nouvelle structure adossée à La Banque Postale

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Copyright Reuters
Le sort de la banque était en suspens depuis la dégradation de sa note cet été. Le plan de son nouveau PDG, Michel Bouvard, approuvé par l'Elysée, évite l'extinction pure et simple de l'établissement.

Le Crédit Immobilier de France (CIF) pourrait poursuivre son activité aux côtés de La Banque Postale. C'est ce qui ressort d'une réunion tenue aujourd'hui à l'Elysée entre le secrétaire général de la présidence de la République et Michel Bouvard, président du CIF.

« Un calendrier a été fixé pour proposer d'ici la fin de l'année la création d'une entité dans le cadre d'une discussion conduite par le ministère de l'Economie et des finances avec la Dirtection du CIF et la Banque Postale afin d'assurer la prise en charge de la clientèle sociale du CIF dans le contexte économique et bancaire actuel », écrit la banque dans un communiqué.

La mission de ce « nouveau » Crédit Immobilier de France serait de financer les ménages les plus modestes, en particulier les jeunes, dans leur projet d'accession à la propriété. Le plan de Michel Bouvard confirme toutefois la cession d'actifs et « la gestion extinctive du portefeuille » de prêts.

Michel Bouvard a été nommé à la tête de la banque spécialisée dans le financement immobilier en octobre dernier.

La banque française était depuis peu sous la tutelle de l'Etat. La sévère dégradation de la note de la banque par Moody's (trois crans en moins à Baa1) avait coupé le CIF des circuits de financement.