L'Union européenne s'accorde sur le bonus des banquiers

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Copyright Reuters
Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé un projet de limitation des bonus des banquiers dans le cadre d'une nouvelle réglementation du secteur, a dit jeudi un responsable européen.

Les bonus des banquiers pourraient être limités au montant du salaire fixe. C?est en tout cas une des idées proposées dans un projet de limitation des bonus, approuvé par les Etats membres de l?Union européenne. Une nouvelle réglementation du secteur doit en effet être mis en place au niveau des 27.

Mais le projet propose néanmoins que le bonus puisse être multiplié par deux si une telle décision est votée par une majorité simple d'actionnaires lors d'assemblées où au moins deux tiers des actions sont représentées, ce qui est rarement acquis d'avance.

Le Royaume-Uni hors du consensus

Ce texte a été proposé par la présidence irlandaise de l'Union européenne en vue d'une réunion avec le Parlement européen mardi prochain où se négociera un accord final sur les exigences en matière de capital des banques. "Il y a eu un large consensus en faveur de la l'approche de la présidence irlandaise, à l'exception notable du Royaume-Uni", a dit le responsable de l'UE.

Le Parlement est favorable à des limitations des rémunérations des traders sans équivalent ailleurs dans le monde. Mais d'autres points restent à régler. "Je ne suis pas certaine qu'on parviendra à un accord mardi", a déclaré à Reuters Sharon Bowles, présidente de la Commission des affaires économiques du Parlement.

En France, un projet de loi est en préparation pour mettre en place le ?say-on-pay? en France : les entreprises devront faire voter en assemblée générale les rémunérations qui sont accordées aux dirigeants.

>> Ces patrons qui, comme Carlos Ghosn, se serrent (un peu) la ceinture