La France recule dans le classement des pays où l'énergie est la plus compétitive

Par latribune.fr  |   |  285  mots
La France passe de la 9e à la 12e place au classement des pays où l'énergie est la plus compétitive.
La France dégringole de trois places dans le palmarès mesurant la compétitivité énergétique réalisé par le cabinet KPMG pour l'Institut Choiseul.

La France reste dans le club des "plus performants", mais s'approche de la sortie. Elle a perdu trois places dans le classement de l'institut Choiseul portant sur la compétitivité énergétiques des pays. Dans ce palmarès réalisé par ce "think tank" en partenariat avec KPMG, à partir des données de la Banque mondiale, de l'OCDE et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), elle passe de la 9e à la 12e par rapport à l'an dernier. Sur les douze pays classés comme les "plus performants", elle est donc désormais dernière. Cependant, elle devance toujours l'Allemagne, 13e. 

Norvège, numéro 1

Sur le podium, la Norvège, la Suède et le Danemark affichent les meilleures notes dans les grandes catégories retenues qui sont la qualité du bouquet énergétique, la qualité et la disponibilité de l'électricité et l'empreinte environnementale. 

Dans le détail, la France reste parmi les meilleurs en termes d'accès à l'électricité. Elle est deuxième dans ce domaine, ex-æquo avec la Belgique, juste derrière la Finlande. En revanche, en matière d'empreinte environnementale et de qualité du "bouquet énergétique", elle est beaucoup moins bien placée. 

Le schiste booste la compétitivité énergétique américaine

Les États-Unis, de leur côté, ont connu une progression fulgurante de leur compétitivité énergétique, passant de la  11e à la 4e place. Une progression due à la "la production et de la commercialisation des hydrocarbures de schiste", précise Pascal Lorot, le président de l'Institut Choiseul, cité dans un communiqué. 

- - - -

Pour aller plus loin:

>>  Grâce au schiste, les Etats-Unis n'ont jamais autant pompé de pétrole depuis 1989