Le Cruiser définitivement interdit en France

Par latribune.fr  |   |  293  mots
Copyright Reuters
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a confirmé vendredi l'interdiction définitive du pesticide Cruiser OSR, utilisé dans le traitement du colza et accusé d'être à l'origine de la mort massive des abeilles.

Fin de la polémique autour du Cruiser. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi 29 juin, l'interdiction définitive de ce pesticide sur le territoire français.

En projet depuis début juin, la décision, a été prise suite à un avis de l'Anses (Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement), sollicité par Bruno le Maire, prédécesseur de Stéphane Le Foll.

Celui-ci a en effet mis en cause le thiaméthoxam, une des molécules du Cruiser OSR, utilisé dans la culture du colza, qui aurait un effet extrêmement néfaste sur les abeilles. Deux récentes études ont démontré que les insectes s?en trouvaient déboussolés et incapables de retrouver leur chemin vers la ruche. Le pesticide influerait jusqu?à leur capacité à trouver de la nourriture.

Syngeta dément

Le suisse Syngenta, qui commercialise le Cruiser, a démenti ces affirmations considérant que le protocole utilisé n'a pas été validé. La dose d'insecticide administrée lors des tests serait selon le groupe "au moins trente fois plus élevée que celle du nectar de colza protégé avec du Cruiser". Mais les arguments apportés par le géant de l'agrochimie ne contredisent pas l'avis de l'Anses.

Les apiculteurs de leur côté, qui ont organisé de nombreuses manifestations ces derniers mois dans cet objectif, se réjouissent de la décision prise par le gouvernement.

Quant aux agriculteurs français d'oléagineux et de protéagineux, ils craignent d'être pénalisés par rapport à leurs concurrents européens s'ils ne peuvent protéger leur culture. Mais le ministre de l'agriculture a fait appel à l'instauration de solutions alternatives pour protéger le colza sur lequel était auparavant pulvérisé le Cruiser.