Apilab fait buzzer les abeilles pour surveiller l'environnement

 |   |  236  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
A défaut d'une fée, c'est une bonne abeille qui, selon toute vraisemblance, s'est penchée sur le berceau de Benjamin Poirot à sa naissance. « Je suis fils et petit-fils d'apiculteur, mais je ne voulais pas m'engager dans la production. Mon objectif était de concilier ce parcours personnel avec mes études scientifiques. » Docteur en biochimie, cet abeillophile a donc fondé, en 2007, le bureau d'études rochellois Apinov.

Sous la marque Apilab, Benjamin Poirot propose à ses clients une méthode de surveillance environnementale par les abeilles. « L'abeille est un bio-indicateur attractif car en prélevant simplement quelques abeilles, on peut connaitre la qualité de l'air, de l'eau et du sol sur un rayon de trois kilomètres et une période d'intégration de 15 à 30 jours (ndlr : espérance de vie de l'abeille butineuse). C'est une analyse globale. »

Diagnostic et surveillance environnementale

Destinée aux collectivités, aux associations et aux industriels, la méthode Apilab propose deux prestations distinctes. D'abord un diagnostic environnemental (Apidiag) qui vise à repérer la diffusion d'un polluant (métaux lourds, dioxines, pesticides...) sur un site donné. « En règle générale nous posons trois ruches qui sont relevées entre une et trois fois par an. Les échantillons d'abeilles sont ensuite transmis à un laboratoire indépendant. On étudie ainsi l'évolution d'un polluant dans le temps. » Complémentaire, le système Apialerte assure lui une surveillance environnementale d'un territoire par l'observation du comportement des abeilles. « Grâce à des capteurs électroniques nous surveillons quotidiennement la mortalité des abeilles dans les ruches. En cas d'un pic aigu de mortalité, nous envoyons une alerte au client. » Moins d'insectes dans la ruche ? L'utilisateur d'Apialerte reçoit automatiquement une alarme sur son téléphone. La technologie et la nature font équipe...

Lire la suite sur Cleantech Republic :
http://www.cleantechrepublic.com/2011/05/12/apilab-abeille-surveillance-environnementale/

CleanTech Republic

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :