Alain Chaillé (FedEx) à la Tribune des Décideurs : "Roissy est un atout fabuleux pour l'économie française"

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Lundi 24 mars à 12h30, nous recevions Alain Chaillé, ‎Vice-Président Opérations Europe du Sud de FedEx.

"Depuis 40 ans, FedEx est un peu le baromètre de l'économie mondiale puisque nous nous sommes développé sur tous les continents en suivant cette mondialisation. Nous avons ressenti les baisses d'activité suivant la bulle internet en 2000 et  la faillite de Lehman Brothers en 2008."

L'entreprise était donc aux premières loges de la crise de la zone euro, qui a vu la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Italie ou la France, accuser un important ralentissement de leur croissance. Mais pour Alain Chaillé, responsable des opérations sur l'Europe du Sud pour FedEx, la crise est terminée... ou presque : 

"Alors que le marché domestique souffre énormément, les entreprises et particulièrement les PME se tournent vers l'export. Il y a un dynamisme économique très important en Espagne et en Italie, qui va entraîner les marchés intérieurs. La Grèce et le Portugal ont touché le fond, ils ne peuvent que rebondir."

Améliorer le transport vers l'aéroport

FedEx est plébiscité par les entreprises du monde entier pour effectuer leurs livraisons. Des moteurs d'avions d'Airbus au couple de pandas du zoo de Beauval, FedEx délivre tout en 48H, garanti ou remboursé :

"Nous sommes un intégrateur, nous maîtrisons l'enlèvement, la douane, l'acheminement avec 90 000 camions et 1600 avions, le dédouanement et la livraison à destination, avec une livraison garantie ou remboursée. FedEx, à la fois une compagnie aérienne et un facilitateur de l'économie."


En France, le groupe américain a donc logiquement pris ses quartiers à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, et tente de dynamiser la zone :

"Nous créons 200 emplois par an en France, avec une politique sociale très particulière : nous faisons profiter les jeunes qui vivent autour de la plateforme. Roissy est un atout fabuleux pour l'économie française. Il suffirait simplement d'améliorer le dialogue entre tous les acteurs locaux. Il faut améliorer le transport vers l'aéroport, car il n'est pas admissible qu'à 10 min de Roissy on ait un taux de chômage de jeunes de 40%."

Plus d'informations sur Décideurs TV