Éducation : pourquoi la France décroche-t-elle ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  279  mots
25ème sur 65 pays. C’est le rang qui a été attribué, aujourd’hui, à la France par l’enquête Pisa de l’OCDE sur les performances des élèves de 15 ans en 2012. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, avec une perte de 5 places au classement du suivi des acquis des élèves de l'OCDE, l'éducation en France a-t-elle décroché ?

25ème sur 65 pays. C'est le rang qui a été attribué, aujourd'hui, à la France par l'enquête Pisa de l'OCDE sur les performances des élèves de 15 ans en 2012.

Permettant d'évaluer les divers systèmes éducatifs à travers le monde et d'offrir de nouvelles pistes de réflexion, ce tant attendu rapport triennal pointe du doigt des inégalités scolaires record dans l'Hexagone.

Profitant de cet argument de poids pour légitimer la tant controversée "refondation de l'école" prônée par le gouvernement, le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, en appelle à une prise de conscience collective face à cet "impératif national".

Les résultats de l'étude faite en 2012 par le PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE) sont tombés : les élèves français ne brillent pas et arrivent 25ème sur les 65 pays de l'OCDE. Et, surtout, la France se fait championne des inégalités scolaires. Quelle est la méthode des tests PISA pour mesurer la réussite scolaire par pays ? Faut-il réformer l'école « à la française », modèle qui a longtemps été plébiscité mais qui semble désormais s'essouffler ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

DEBAT
28 minutes en débat avec la journaliste au Monde, spécialiste des questions d'éducation Maryline Baumard, l'historien, spécialiste de l'enseignement de l'Histoire Dimitri Casali, également créateur des spectacles Historock, et le sociologue, maître de conférences à l'Université Paris 8 Camille Peugny.

 >>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes
et sur Facebook

______

>>> PISA : les résultats s'aggravent. Que fait-on pour inverser la tendance ?