La France peut-elle rester à l'écart de la "révolution" gaz de schiste ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  334  mots
Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on rester à l'écart d'une révolution énergétique mondiale ?

Un tiers du gaz et 10% du pétrole mondial, c'est ce que représenteraient les réserves de pétrole et de gaz de schiste.

Une source d'énergie au potentiel considérable qui ne fait pourtant pas l'unanimité. Eldorado économique pour les uns et enfer écologique pour les autres, la fracturation hydraulique est, aujourd'hui, au cœur de la controverse.

Dans ce contexte brûlant, la décision de la commission européenne, annoncée demain, de n'adresser qu'une simple "recommandation" non contraignante sur le sujet sème le trouble au sein de l'Hexagone.

Interdite en France depuis la loi du 13 juillet 2011, pourra-t-on rester en marge de cette révolution énergétique mondiale ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

L'indépendance énergétique française : un mythe
Décembre 1951. Après avoir percé, creusé, sondé… le miracle arrive enfin : un gisement de gaz est découvert dans le Béarn. Retour sur le premier espoir, jamais devenu réalité, d'indépendance énergétique française.

VU D'AILLEURS
Par Marc-Antoine Deporet

Roumanie : le village qui résiste au gaz de schiste
Derrière la révolution mondiale du gaz de schiste, il y a aussi le désarroi d'hommes et de femmes qui vivent de la terre. Ces forages restent pour eux synonymes d'une véritable catastrophe.

C'est le cas de ce petit village roumain : Pungesti. Il est considéré comme l'un des plus pauvres du pays. Alors les habitants font tout ce qui est en leur pouvoir pour résister au géant américain de l'énergie Chevron. Le combat semble presque impossible, mais les paysans ne désarment pas.

DEBAT
Pour en débattre, le député européen Europe Ecologie Les Verts José Bové, l'économiste et spécialiste des matières premières Philippe Chalmin, et le président de l'Union Française des Industries Pétrolières Jean-Louis Schilansky.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

X