Le pacte de responsabilité peut-il créer des emplois ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  296  mots
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, un pacte de responsabilité pour résoudre le chômage.

202 millions de chômeurs dans le monde, dont 26,6 millions au sein de l'Union européenne et 3,2 millions en France. Un chiffre qui sera, aujourd'hui, bousculé par une échéance symbolique : l'annonce par Pôle emploi du nombre de chômeurs inscrits sur ses listes à la fin décembre.

Un moment de vérité tant attendu depuis la promesse phare du président François Hollande d' "inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013". Si une stabilisation semble pour l'instant plus probable, le pacte de responsabilité, autour duquel démarrent aujourd'hui les premières négociations, permettra-t-il finalement de relever le défi ?

Avec le pacte de responsabilité, dispositif de lutte contre le chômage et de réduction des dépenses publiques, François Hollande espère garantir des créations d'emploi en contrepartie de baisses des charges pour les entreprises. Mais comment faire fonctionner ce pacte ? Est-ce que ce sera suffisant pour faire baisser un chômage devenu structurel ?

MISE AU POINT
Par Marc-Antoine de Poret

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Corée du Sud : des jeunes trop diplômés ?
Sur le papier, tout est parfait. En Corée du Sud, le chômage avoisine les 3,7 % pour l'ensemble de la population active. Mais voilà, les jeunes Sud-Coréens souffrent du chômage. Il faut savoir que près de 10% des moins de 25 ans ne trouvent pas d'emploi.

En cause ? La "suréducation". Trop de jeunes diplômés, pas assez d'offres. Une génération qui semble désespérée.

 

DEBAT
Pour en débattre, les économistes Éric Heyer et Benjamin Coriat, ainsi que le président du syndicat des entreprises de taille intermédiaire (ETI) Philippe d'Ornano.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook