Hollande n'est pas d'accord avec l'Insee : la courbe du chômage va bien s'inverser

 |   |  368  mots
Même si l'Insee parle d'une stabilité, je confirme que tout est fait pour que l'inversion de la courbe du chômage puisse être réalisée, a déclaré François Hollande jeudi soir.
Même si l'Insee "parle d'une stabilité, je confirme que tout est fait pour que l'inversion de la courbe du chômage puisse être réalisée", a déclaré François Hollande jeudi soir. (Crédits : reuters.com)
Le président a confirmé jeudi soir son objectif d'inversion de la courbe du chômage en cette fin d'année malgré les prévisions de l'Institut national de la statistique (Insee), qui table sur une stabilisation du taux à 11% de la population active au premier semestre 2014.

La courbe du chômage va s'inverser d'ici à la fin de l'année (et en 2014). C'est en tout cas ce qu'a assuré le chef de l'Etat jeudi soir lors d'un sommet européen, en dépit de projections de l'Insee évoquant une "quasi-stabilité" du chômage l'an prochain:

Même si l'Insee "parle d'une stabilité, je confirme que tout est fait pour que l'inversion de la courbe du chômage puisse être réalisée".

"Tout est fait pour y parvenir"

Le locataire de l'Elysée a ainsi fait valoir que "tout [était] fait" pour y parvenir, évoquant notamment les mesures prises en faveur de l'emploi des jeunes ou le crédit d'impôt compétitivité emploi, qui atteindra selon lui son "plein régime" en 2014.

François Hollande a également tenu a rappeler que si la note de l'Insee "confirme qu'il y aura une croissance faible en 2013, 0,2%", c'est "à peu près la cible que nous avions fixée à l'été". Et d'ajouter:

"Nous ne sommes pas dans une croissance forte mais nous ne sommes plus en récession pour 2014".

François Hollande mise sur les emplois d'avenir et les emplois aidés

Pour rappel, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) évoque la possibilité d'arriver à 0,9% de croissance pour 2014, l'hypothèse retenue par le gouvernement dans son budget. Le chef de l'État concède cependant:

"Est-ce qu'avec 0,9% de croissance, le chômage se réduit? Non, puisque vous savez qu'en France, il y a une augmentation de la population active"

Avant de poursuivre:

"Alors pourquoi je confirme l'inversion de la courbe de chômage? Parce que nous avons mis en place une politique pour les jeunes avec les contrats de génération avec, surtout, les emplois d'avenir et, pas simplement pour les jeunes, les emplois aidés"

Enfin, le président a souligné que pour être "durable", cette "réduction du chômage" exigera une "politique volontariste en 2014" en matière d'emploi mais aussi une "politique structurelle pour alléger le coût du travail et améliorer la formation professionnelle". Et François Hollande "ne désespère pas que la croissance soit plus forte en 2014 que ce qui est prévu".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2014 à 17:24 :
Oui comme s'il suffisait de siffler la courbe du chômage pour qu'elle s'inverse ...Hollande n'a strictement rien fait pendant deux ans pour lutter contre le chômage (en dehors du maquillage des emplois aidés)....ce gouvernement est nul et seule sa mise sous tutelle par l'Europe peut lui permettre d'avoir des idées pour relancer l'économie et lutter contre le chômage !
a écrit le 02/01/2014 à 8:33 :
Juge et partie. Simple comme ça de dire que les autres ont tort :)
Et vu que ses prévisions économiques se sont révélées parfaitement juste jusqu'à présent... On est sauvé :)
a écrit le 01/01/2014 à 21:11 :
François juge les chiffres de l'INSEE trop pessimistes pour 2013 et 2014. Selon lui, le chômage recule et le France pourrait bien faire plus que 0.9 pts de croissance en 2014.

Mes prévisions pour ce premier semestre 2014 :
-> Fin janvier : les chiffres confirment que le chômage n'a pas reculé en 2013 et que la tendance est, au mieux, à une réduction de sa vitesse d'accroissement (rappel pour François : Accélérer moins fort quand on va vers un mur n'est pas ralentir).

-> Fin Mars : Claque pour la gauche au municipales. Pas "LA" claque que certains espèrent, mais claque tout de même. Dans la foulée, remaniement ministériel et grands discours "je vous ai entendu".

-> Fin Juin, l'INSEE réajuste sa prévision de croissance de 0.9 (pas assez volontaire selon François) pour la ramener vers 0.7 (dommage François). Excellente stratégie de François, donc, puisque son budget (et son financement) se construit sur 2 hypothèses qui n'arriveront vraisemblablement pas.

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas fait l'ENA alors que François, si !
Il a donc sûrement raison et nous sommes tous soulagés - merci "Monsieur le Président" (je redeviens formel, il le mérite car il a quasiment réussi son pari... ou pas).

Rendez-vous fin Juin pour constater ce qu'il en est.
a écrit le 01/01/2014 à 21:10 :
François juge les chiffres de l'INSEE trop pessimistes pour 2013 et 2014. Selon lui, le chômage recule et le France pourrait bien faire plus que 0.9 pts de croissance en 2014.

Mes prévisions pour ce premier semestre 2014 :
-> Fin janvier : les chiffres confirment que le chômage n'a pas reculé en 2013 et que la tendance est, au mieux, à une réduction de sa vitesse d'accroissement (rappel pour François : Accélérer moins fort quand on va vers un mur n'est pas ralentir).

-> Fin Mars : Claque pour la gauche au municipales. Pas "LA" claque que certains espèrent, mais claque tout de même. Dans la foulée, remaniement ministériel et grands discours "je vous ai entendu".

-> Fin Juin, l'INSEE réajuste sa prévision de croissance de 0.9 (pas assez volontaire selon François) pour la ramener vers 0.7 (dommage François). Excellente stratégie de François, donc, puisque son budget (et son financement) se construit sur 2 hypothèses qui n'arriveront vraisemblablement pas.

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas fait l'ENA alors que François, si !
Il a donc sûrement raison et nous sommes tous soulagés - merci "Monsieur le Président" (je redeviens formel, il le mérite car il a quasiment réussi son pari... ou pas).

Rendez-vous fin Juin pour constater ce qu'il en est.
a écrit le 27/12/2013 à 22:15 :
Il est vrai qu'Hollande a une tête de statisticien.
Par mécontentement, Hollande va peut être déclaré la guerre à l'Insee.
C'est bien la seule chose qu'il sait faire
a écrit le 26/12/2013 à 18:52 :
Il n’y a pas d'état providence, la promesse de nos élus n'a aucune espèce d'importance. Citoyens, l'avenir est entre nos mains, le père Noel, c’est pour nos enfants!
a écrit le 26/12/2013 à 18:24 :
il a fini de nous prendre pour des c---
a écrit le 26/12/2013 à 17:05 :
Il est plus facile de trafiquer les chiffres que de diminuer le chômage donc trafiquons les chiffres avec le plus d'aplomb possible on va voir ça ce soir.
a écrit le 26/12/2013 à 16:56 :
décompter les emplois aidés n'Est-ce pas une certaine fourberie
a écrit le 26/12/2013 à 9:55 :
Ce n'est que des emplois aidés qui vont revenir cher aux contribuables mais cela ne l'inquiète pas du tout c'est nous les " les Français l'on fais grossir la dette les Américains eux font marché la planche a billets ". Mais de cela il s'en balance il ne seras plus la pour nous faire croire aux mirages .!!!!!!!!
Réponse de le 26/12/2013 à 14:42 :
malheureusement la réalité est toute autre et elle fait peur.
Ces chiffres plus concrets sont vérifiables, dont voici un extrait:

- L’existence des catégories de chômeurs A B C D et E est connue de tout le monde.
Mais pourquoi ne garder que la catégorie A, et sans les DOM TOM pour le taux le plus médiatisé ?
La somme des cinq catégories est égale à 5.348.500 chômeurs, et 5.718.300 avec les DOMTOM. 5 718 300 demandeurs d’emploi rapportés à 28.3 millions d’actif, cela donne 20 %, soit le double du taux annoncé de 10.2%.
Et il est certain que beaucoup de chômeurs ne sont pas comptabilisés, par exemple ceux qui n’ont plus de droits et qui n’ont pas d’intérêt à s’inscrire, évitant ainsi beaucoup de tracas administratifs sans contrepartie.

Alors on est loin des 3.270.000 personnes inscrites à Pôle emploi" et ce chiffre est facilement manipulable...
a écrit le 26/12/2013 à 2:53 :
mais bien sur , parce que quand on arrive a la presidence d'un pays en perdition et en grosse crise , c'est la faute du president élu , il a pas de baguette magique il fait ce qu'il estime etre bien , ca ne peut pas se juger en mois , il faut attendre pour voir le resultat mais je pense que vous en etes incapables , en france , les gens adorent critiquer et de toute facon ne sont jamais contents :) joyeux noel
Réponse de le 27/12/2013 à 23:15 :
Toi, t'as dû voté pour le mou des genoux...!
a écrit le 26/12/2013 à 0:29 :
il aune semaine pour inverser la courbe du chômage
Françaises, français, soyez sympa: allez bosser pendant les fêtes
a écrit le 25/12/2013 à 22:29 :
Il a peut-être raison, l'INSEE se trompe parfois. Certes, moins que lui mais!
De toute façon, statistiquement,il aura un jour raison. Le problème c'est de savoir dans combien d'années? Pardon dans combien de temps?
a écrit le 25/12/2013 à 19:15 :
dans le forum trop de grincheux qui se plaignent la bouche pleine !
a écrit le 25/12/2013 à 12:45 :
il faut analyser ce que dit Hollande. Il a tout à fait raison sur le chommage. En effet la croissance ne viendra pas de l'Hexagone, mais sera impulsée par les vagues de croissances Américaines qui sont déjà arrivées en UK. D'ici 6 à 12 mois elles toucheront le continent, avec des centaines de milliers de création d'emploi, en corollaire, c'est cela le cycle éconnomique consaté depuis des dizaines d'années.
a écrit le 25/12/2013 à 11:05 :
s'il est si sur que çà méme par rapport à l'insee on peut se demander s'il y a moyen de °magouiller ° ces chiffres.
Réponse de le 26/11/2014 à 10:36 :
çà a marché
a écrit le 24/12/2013 à 20:58 :
Sauf erreur de ma part et je n'ai pas fait L'ENA. Si nous n'avons pas de croissance supérieur à 1%, cela signifie bien que cela se traduit par une hausse du chômage, par le simple fait que notre population augmente.Par voie de conséquence, comment ce président dont beaucoup de gens doute de ses compétences, puissent affirmer que la courbe du cômage va s'inverser. Je considère qu'il prend vraiment les gens pour des imbéciles
a écrit le 21/12/2013 à 15:10 :
La foi c'est bien mais la compétence c'est mieux!
a écrit le 21/12/2013 à 8:22 :
LA dette et le chomage augmentent il va faloir faire des choix soit reforme les depensses soit reforme les rentres? MAIS la croissance elle esto desorme dans les pays en voie de developpement.NOUS somme desorme un pays consomateur DONC il faut s adapte a cet etat de fait? CROISSANCE ZERO? mais la france a encore beaucoup d atouts le tourisme. les produits a forte valeur ajoute LAmatiere grisse tout n est pas negatif ??? BON NOEL ET BONNE ANNE 2O14 A TOUS
a écrit le 21/12/2013 à 2:50 :
La prière seule pourrait l'aider. Et je crois que c'est ce qu'il fait.
a écrit le 20/12/2013 à 23:44 :
François Coué ,notre président.
a écrit le 20/12/2013 à 23:43 :
Encore la méthode Coué, une histoire du pays des bisounours racontée par un charlatan. Quand je pense que plus de la moitié des français ont voté pour lui. 2 solutions : soit on est vacciné après, soit on est définitivement mal barré....
Réponse de le 24/12/2013 à 21:07 :
Quelques corrections. Ce président n'a pas été élu par la moitié des Français, sauf erruer, il a été élu par un peu plus de 70% des électeurs inscrits auxquels il convient de soustraire ceux qui ont voté blanc ou ne se sont pas exprimés. Ce qui à mes yeux ne fait 50 % de la population; Pour le reste, je partage totalement votre réflexion, nous avons un président qui ne cessent de se mentir à lui-même , en racontant n'importe quoi et surtout en utilisant ou manipulant du mieux possible tous les médias, journalistes . nous sommes dans un pays où la désinformation est totale et en devient même insupportable.
Réponse de le 26/12/2013 à 17:51 :
70% ? faites des recherches avant d'écrire des âneries !!
a écrit le 20/12/2013 à 23:30 :
"Tout est fait pour que l'inversion de la courbe du chomage puisse se réaliser". Je suis rassuré car ces parole qui viennent d'une personne détenant un grand pouvoir. Ce président à un don de voyance. Il peut fréquemment voir des choses que nous, pauvres ignorants, ne pouvons même pas imaginer. Bravo, félicitations. Mais a t'il vu dans sa boule de cristal la révolte qui gronde ? Alors la bande des bisounours, dégagez au plus vite avant qu'on vous y conduise à coup de pompe de le c....!
Réponse de le 25/12/2013 à 23:03 :
A Johanesbourg, il ne voyait même pas l'avion
a écrit le 20/12/2013 à 23:14 :
Le pire est qu'il semble persuadé que l'on croit encore à ce discours. Il se fout vraiment de notre gueule ou alors plus grave il ne réalise pas la situation. C'est sûr, il va faire un carton aux prochaines élections !!!
a écrit le 20/12/2013 à 21:51 :
les restos du cœur font mieux que lui ! sans augmentation d'impôts .
a écrit le 20/12/2013 à 20:12 :
Il peut toujours réver, malheureusement c'est nous qui sommes dans la merde.
a écrit le 20/12/2013 à 19:29 :
Il a raison pour 2016 en attendant le roi des illusionnistes nous trompe comme d'habitude.
Il nous ment avec un certain affront.
a écrit le 20/12/2013 à 18:31 :
A votre avis, l'oreillette, c'est pour que son conseil en communication lui dise ce qu'il doit dire !!!!!!
a écrit le 20/12/2013 à 17:45 :
L'oreilette, c'est pour que son conseil en communication lui dise ce qu'il qu'il doit dire ?
a écrit le 20/12/2013 à 17:17 :
Curieux, compte tenu que je viens d'être licencié, je dois me situer dans le creux de la courbe.
a écrit le 20/12/2013 à 14:33 :
Nous aurions du élire un Churchill pour éviter de perdre la guerre économique, et nous avons élu un énarque incapable de voir plus loin que le bout de sa France, ses élites gauche caviard et biens pensantes.
Nous aurons perdu 5 années par rapport à nos concurrents, mais tant pis puisqu'il a tout fait pour inverser les choses... Il a fait de son mieux, et c'est bien cela qu'on lui reproche !
a écrit le 20/12/2013 à 13:33 :
MENTEUR ET VOLEUR, grâce au lois imposées par des élites corrompus pour détrousser les travailleurs, la colère gronde camarade Président... Profite, profite !
a écrit le 20/12/2013 à 12:43 :
Il serait temps de parvenir à l'objectif car la fin de l'année est dans 11 jours!
Subtilités sémantiques : "tout est fait pour y parvenir"!!!
Ce ne sont pas les emplois aidés divers (toujours la même recette depuis plus de 30 ans!), non productifs économiquement et générateurs d'endettement supplémentaire qui renverseront la tendance. Ce président n'a pas encore compris que la création d'emplois dits "marchands", produisant de la valeur ajoutée et de la croissance étaient la seule solution viable. Cela passe par un allègement de la charge pesant sur les entreprises afin d'améliorer leur productivité. Donc en amont des réformes structurelles visant à diminuer la dépense publique.
La TVA dite "sociale" était une excellente réponse au problème, avec un effet immédiat et une grande visibilité. Elle faisait contribuer les produits importés à nos dépenses sociales et permettait à nos entreprises de réduire leur prix hors taxe à l'exportation.
Réponse de le 20/12/2013 à 22:46 :
Oui Coquelicot a raison. Ce gouvernement nous illusionne et n'hésite pas à afficher sa démagogie. En appelant "contrats d'avenir" ceux qui n'en ont aucun, loi de "sécurisation du travail" qui ne sécurise absolument rien, "contrats de génération" qui ne représentent rien de plus que ceux qui se seraient signées et qu'il était pas utile d'emmerder et de pénaliser les entreprises. Français, ouvrez les yeux, cette politique nous mène à la catastrophe. Ca fuit de partout et Ils n'ont que du chloroforme dans leur pharmacie.
a écrit le 20/12/2013 à 12:39 :
tout est dans les mots , mais on commence à en avoir l'habitude des interprétations des chiffres quant ils ne sont jamais pas favorables. Et ramenés au plan Européen , les autres ne font pas mieux soit disant, donc tout va bien, il suffit de regarder sous un autre angle et on se laisserait aller à dire que l'on fait des économies et que le l'emploi remonte sous l' impulsion de nos grands politiques en place depuis 50 ans dans les divers assemblées d'accord il vieillissent !
a écrit le 20/12/2013 à 12:00 :
Il revient d'un stage chez le Dalaï -Lama ???
a écrit le 20/12/2013 à 11:30 :
encore la méthode Coué, c'est devenu chez lui une habitude !
a écrit le 20/12/2013 à 11:05 :
Avec l'humour qui le caractérise, notre Président devrait simplement montrer le graphique actuel du chômage, puis de lui faire faire une rotation de 180°.
Le problème, c'est qu'il ne maîtrise peut être pas la rotation!
a écrit le 20/12/2013 à 11:00 :
on savait le PS sectaire, maintenant on a un Président gourou, la photo est bien choisie (priez mes frères et donnez moi tout votre argent).
a écrit le 20/12/2013 à 10:59 :
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec l'INSEE. Mais pour l'inflation "officielle". Donc on peut supposer que l'annonce de taux de chômage stabilisé à 11% est aussi une connerie et que ce taux devrait croitre rendant encore plus idiot l'avis de Hollande. A noter que l'emploi cadres a baissé de 15% sur novembre 2013 et que les emplois aidés n'entrent pas dans cette catégorie.
a écrit le 20/12/2013 à 10:37 :
La méthode Coué pratiquée par FH a encore de l'avenir...elle.
a écrit le 20/12/2013 à 10:19 :
Ses interventions sont insupportables. Il prend les Français pour des idiots. Nul n'ignore que même dans le cas où le chômage baisserait ce serait grâce à la création d'emplois artificiels qui coûtent plus à la société que ce qu'ils rapportent. Tous les pays européens ont arrêté depuis des années cette forme d'emploi aidés qui ne peuvent être utiles qu'à court terme dans une économie globalement en bonne santé. Actuellement, cette option 100 % démagogique enfonce encore un peu plus la France.
a écrit le 20/12/2013 à 10:03 :
on entends ça depuis..... 30 ans..... Madame Lagarde, grande pretresse du FMI, nous expliquait en 2010 que la crise était derrière nous......

mais c'est vrai qu'elle vante les réduction de salaires en espagne...... on est juste dans la course au moins disant permanent..... partout dans le monde, quoiqu'on en pense....... ne nous leurrons pas sur les croissances futures, elles sont en trompe l'oeil....

tant qu'on ne revisite pas notre modèle de développement mondial.... on se précipite de plus en plus vite dans le mur......

la chine va atteindre son seuil de viabilité de la croissance, 7,2% en dessous... ça coince......
a écrit le 20/12/2013 à 10:01 :
Cela me fait rire. On a un president qui refuse les faits. Enfin, c'est triste en fait. Pauvre de nous.
a écrit le 20/12/2013 à 9:54 :
Comment voulez vous qu'il en soit autrement : ça va forcément baisser sinon il n'a plus qu'a démissionner sur le champs (d'honneur !)
a écrit le 20/12/2013 à 9:45 :
Si c'est le cas ,il n'y est certes pour rien ,et ,sans son ideologie desuete donc imbecile .une amelioration se serait signifiee plus tot .On est tombe tellement bas que c'est vrai .il a raison ,cela va s'ameliorer ,on ne peut pas tomber plus bas! Il y a un moment ou l'on doit s'adapter au chaos si l'on veut survivre .
a écrit le 20/12/2013 à 9:41 :
avec des chiffres traficotés comme d'habitude des demandeurs d'emplois non inscrits parce qu'il manque un point sur un "i", des embauches de fonctionnaires en masse dans l'éducation nationale , des contrats subventionnés bref du vent .Le gros menteur se discrédite une fois de plus .
a écrit le 20/12/2013 à 9:00 :
persevare diabolicum,sectarisme +aveuglement borné,le crrèzien bombé n'a toujours rien compris
Réponse de le 20/12/2013 à 9:18 :
N'en déplaise a tous les critiqueurs permanents et bornes , la courbe du chômage va s'inverser, le Pib augmenter, le déficit se réduire, la balance commerciale s'améliorer, et le travail effectue sera payant et même aux élections municipales.
Réponse de le 20/12/2013 à 10:41 :
"borgnes" par "bornes". Si vous ne savez déjà par écrire le français, comment voulez lez vous comprendre ce qu'est un PIB !!!
Réponse de le 20/12/2013 à 13:34 :
En fait, bornes et non pas borgnes, quand au français , je reste a disposition pour vous l'expliquer surtout quand on voit le nombre de fautes dans la réponse .
Réponse de le 20/12/2013 à 13:44 :
Si vous ne connaissez pas le terme "borné", comment voulez-vous comprendre ce qu'est un chef d'entreprise?
a écrit le 20/12/2013 à 8:55 :
HAHAHA!
quel blagueur!