Poutine "super tsar" : démocrate (musclé) ou tyran ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  202  mots
68%, c'est le score que Vladimir Poutine obtiendrait aujourd'hui selon un dernier sondage dans l'hypothèse d'élections présidentielles anticipées. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Poutine super tsar est-il un démocrate musclé ou un tyran ?

Poutine soigne son image comme aucun autre président. On le voit faire du cheval torse nu, jouer du piano, chasser des ours et des tigres … Et ce culte de la personnalité semble porter ses fruits : 68% des Russes accorderaient leurs voix à Vladimir Poutine si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain. Une popularité sur le plan national qui ne semble pourtant pas dépasser les frontières du plus grand pays du monde.

Alors que l'ONG Human Rights Watch vient d'alerter l'opinion sur une situation "très problématique" en matière de droits de l'Homme en Russie (loi anti-propagande homosexuelle, attaques contre les critiques du pouvoir, loi sur les "agents étrangers"…), l'opération séduction de "Vlad l'empaleur" sur la scène internationale (JO de Sotchi, libérations de Mikhaïl Khodorkovski et des Pussy Riot…) suffira-t-elle à redorer son blason ?

MISE AU POINT
Par Marc-Antoine Deporet

DEBAT
Pour se pencher sur le "super tsar", l'équipe de 28' accueille Olga Kokorina, porte-parole de l'association Russie libertés, Cécile Vaissié, Professeur en études russes - Université Rennes II, Dimitri de Kochko, journaliste La Russie d'Aujourd'hui.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook