L'Amérique repart, un modèle pour François Hollande ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  265  mots
Hollande en VRP aux Etats-Unis. / DR (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Amérique peut-elle être un modèle pour François Hollande ?

Approfondir "un partenariat toujours plus étroit, constituant un modèle de coopération internationale enracinée dans une amitié de plus de deux siècles".

C'est l'objectif affiché, cette semaine, par la visite d'État de François Hollande à la Maison Blanche.

Entre sécurité en Afrique, crise politique en Ukraine, nucléaire iranien… ce déplacement pourrait surtout permettre au président de la République française de promouvoir outre-Atlantique l'image d'une France novatrice et "open to business".

Parviendra-t-il ainsi à rassurer les investisseurs et à profiter de la reprise américaine ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1984, François Mitterrand en Amérique
Au lendemain du fameux "tournant de la rigueur", le président François Mitterrand rend visite à son homologue américain Ronald Reagan.

Retour sur une opération séduction à la française de 8 jours. 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Dan Gilbert : le milliardaire qui ressuscite Detroit

Détroit, ville en faillite, ville fantôme, 18 milliards de dollars de dettes. C'est ce que l'on entend depuis plusieurs mois au sujet de cette ville du Michigan. Mais un homme a décidé de lui redonner vie.

Dan Gilbert, 126e fortune des Etats-Unis, selon le dernier classement Forbes. Une richesse estimée à 2,8 milliards d'euros. L'idée est de redynamiser la ville. Un pari impossible ?

 

DÉBAT
Pour en débattre,  Gérald Karsenti, PDG de Hewlett-Packard France, Thomas Snegaroff, historien et spécialiste des États-Unis et Philippe Dessertine, professeur de finance à l'Institut d'administration des entreprises à Paris.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

X