Face à Internet, la presse écrite a-t-elle encore un avenir ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  275  mots
La Une de Libération de l'édition datée de samedi dernier. / DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’avenir de la presse écrite se trouve-t-il sur la toile ?

300 suppressions de postes de journalistes en 2013. Alors que les quotidiens nationaux souffrent d'une baisse moyenne de 15,35% de leur vente aux numéros (recul record de 29,53% pour Libération), les effectifs ne cessent de s'amoindrir au sein des rédactions.

De gauche ou de droite, politisés ou non, grand public ou spécialisés, sportifs ou économiques… cette décadence semble affecter tous les secteurs de la presse papier.

Pendant ce temps, les "pure players" eux se portent un peu mieux : Mediapart, Rue89 ou encore Slate… l'avenir de la presse écrite se trouve-t-il sur la toile ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1973, la naissance de Libération
Dans le sillage de mai 68 et dans la France pompidolienne, un nouvel organe de presse veut donner la parole au peuple et soutenir le combat des opprimés. Retour sur la naissance du quotidien Libération.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Aux Etats-Unis, des robots remplacent les journalistes
Ils écrivent des articles économiques, des compte-rendus sportifs, ou peuvent vérifier les propos des politiques. Et ce ne sont pas des journalistes, mais des robots qui prennent la plume. Aux Etats-Unis, ils ont le vent en poupe.

Actuellement, de nombreux tests sont réalisés pour pousser au maximum cette intelligence artificielle. Alors, est-ce qu'un jour les robots vont évincer les journalistes ? Le quatrième pouvoir doit-il s'inquiéter ?

 

DÉBAT
Pour en débattre, Johan Hufnagel, rédacteur en chef et cofondateur de Slate.fr, Jean-Marie Charon, sociologue des médias, et Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook