L'Europe peut-elle intervenir pour enrayer la guerre civile en Ukraine ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  170  mots
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe peut-elle enrayer la violence en Ukraine ?

Au lendemain d'un jeudi sanglant, C'est l'hécatombe. Le bilan officiel des victimes des violences sur le Maïdan, place de l'indépendance à Kiev, est monté à 75 morts depuis la journée de mardi.

Après une nuit des plus meurtrières, les affrontements qui opposent les manifestants anti-Ianoukovitch et les brigades anti-émeutes ne cessent de faire des victimes. Une réunion extraordinaire des ministres européens des affaires étrangères est prévue aujourd'hui à Bruxelles.

L'Union parviendra-t-elle à stopper le bain de sang ?

[NDLR : les deux vidéos ci-dessus sont produites par RT, ex-Russia Today, une télévision russe d'informations sous la tutelle du gouvernement russe]

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

DEBAT
Pour répondre à la question, Nathalia Pasternak, présidente du Comité représentatif de la communauté ukrainienne en France, le philosophe Michel Eltchaninoff, la politologue spécialiste de l'Ukraine Alexandra Goujon et l'écrivain et conseiller politique Raphaël Glucksmann.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

 

XX