Vol MH370, quelle vérité derrière les fantasmes ? (Boeing de Malaysia Airlines)

Par 28 minutes / Arte  |   |  286  mots
Vol MH370 : quelle vérité derrière les fantasmes ? / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le vol MH370, quelle vérité derrière les fantasmes ?

1 Boeing. 239 passagers. 12 jours de recherche. 26 pays engagés. La disparation du vol MH370 de Malaysia Airlines a donné naissance à une mobilisation sans précédent. Avions, hélicoptères, bâteaux, satellites, … des moyens colossaux sont déployés par les services de polices et de renseignements du monde entier pour traquer le moindre indice susceptible d'éclaircir l'énigme autour du Boeing disparu le 8 mars dernier.

Alors que des débris de l'appareil pourraient avoir été repérés jeudi matin au large de l'Australie, le mystère plane et laisse libre cours aux théories les plus folles. Quelle réalité se cache derrière toutes ces élucubrations ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

13 octobre 1972, vol 571 pour Santiago
Le vol 571 reliant Montevideo à Santiago au Chili s'écrase en pleine cordillère des Andes. Retour sur un crash aérien dont les 16 survivants cannibales ont été retrouvés 70 jours plus tard.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Malaisie : le Boeing, le chaman et les elfes
Il n'y a pas que sur internet que courent les rumeurs les plus folles. Un quotidien pro-gouvernemental malaisien a interviewé un chaman. Et scoop : le sorcier sait où se trouve l'avion, et affirme que le Boeing a été détourné par des elfes ! Avec ces déclarations, le marabout est devenu en quelques jours la risée des réseaux sociaux malaisiens.

 

DEBAT
Pour en débattre de ce sujet, Gérard Feldzer, expert aéronautique et ancien pilote de ligne, Gérald Bronner, sociologue et spécialiste des croyances, et Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook