Jean-François Delfraissy  : « La science sortira meurtrie du Covid-19 »

Par Denis Lafay  |   |  181  mots
ENTRETIEN. Avec la crise sanitaire et trois confinements, le quotidien des Français s'est trouvé entièrement bouleversé. La Covid a provoqué un changement de paradigme dans nos entreprises avec des adaptations, voire des mutations profondes au sein des organisations. Le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique mis en place par Emmanuel Macron, spécialiste en immunologie, livre son analyse de la situation sanitaire.

Il est aux commandes du Conseil scientifique bien sûr, mais il est aussi président du Comité consultatif national d'éthique, et c'est également sous sa casquette d'éthicien qu'il répond dans un entretien exceptionnel d'une heure aux questions de La Tribune dans le cadre du Forum Santé Innovation organisé par le journal à Lyon, sans éluder aucun des « points chauds » que soulève le comportement de l'exécutif avec lequel sa responsabilité et celle des 17 membres du Conseil scientifique doivent composer.

Le professeur Jean-François Delfraissy, spécialiste en immunologie, livre son analyse de la situation sanitaire, (géo)politique, économique, médiatique, et bien sûr scientifique en France et dans le monde. Percutant et éclairant pour comprendre comment « nous » - les citoyens, les nations, les démocraties, les professionnels et les industriels de la santé - nous extrairons du tunnel dans lequel nous sommes plongés depuis mars 2020. En meilleur état, il faut l'espérer, que la science qui, selon lui, « sortira meurtrie de l'épreuve du Covid-19 ».

_____________

Retrouvez ici l'ensemble des replays du Forum Santé Innovation