Les maires de petites villes en ont assez qu'on dénigre la gestion locale

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  224  mots
Annonay, en Ardèche, ville dont le Président de l'Association des petites villes de France (APVF) Olivier Dussopt est maire.
Les clichés, préjugés, idées préconçues... ça suffit ! Le Président de l’Association des petites villes de France (APVF), Olivier Dussopt, a envoyé une lettre à Manuel Valls dans laquelle il assure que la gestion locale est gérée avec "beaucoup de rigueur".

Les sorties et rapports dénonçant le laisser-aller des collectivités locales ont ulcéré le président de l'Association des petites villes de France (APVF). Dans une lettre adressée à Manuel Valls, Olivier Dussopt, également député de l'Ardèche et maire d'Annonay, demande au Premier ministre de combattre avec les élus "les discours populistes fustigeant la gestion locale", selon un communiqué de l'association publié mercredi 19 novembre.

Sentiment d'exaspération"

À quelques jours du Congrès des maires, il y exprime "l'inquiétude et (le) sentiment d'exaspération et d'injustice de nombreux élus locaux qui font preuve de beaucoup de rigueur et qui subissent néanmoins une véritable campagne médiatique de dénigrement sur leur gestion". Olivier Dussopt alerte "sur les difficultés croissantes rencontrées par les maires de petites villes et sur les conséquences qui en résultent". Et d'ajouter: "Rien n'est dispendieux dans la gestion locale des petites villes."

Faisant référence à la baisse de 3,7 milliards d'euros des dotations en 2015 (autant en 2016 puis en 2017), le président de l'APVF affirme que "l'effort demandé aux collectivités locales doit être soutenable, sans effet récessif et ne doit pas compromettre les services rendus à la population par les collectivités locales".

    Lire aussi >> Un quart des collectivités locales compte recruter malgré la diminution des dotations