Crédit agricole en Bretagne a investi 34,5 millions d'euros dans les renouvelables

Par Pascale Paoli-Lebailly  |   |  228  mots
Le groupe bancaire accompagne près des deux tiers des projets de méthanisation dans la région Bretagne, dont 90% sont d'origine agricole.

S'inscrivant dans la démarche RSE des caisses régionales du groupe, le Crédit Agricole en Bretagne affiche une stratégie offensive en matière d'activités éco-environnementales sur le territoire breton. En 2018, il a investi 34,5 millions d'euros pour financer les projets d'énergies renouvelables, dont 22 millions d'euros ont été dédiés aux unités de méthanisation agricole.

Sur les 87 unités fonctionnant actuellement (67 en 2017), 68 sont des unités agricoles, pour beaucoup en production laitière, 14 sont industrielles.

39 nouvelles unités en cours de construction

Ces projets, considérés comme des leviers de diversification de revenus et de compétitivité pour les éleveurs et les entreprises agroalimentaires, ont été soutenus à hauteur de 60%.

« Le Crédit Agricole accompagne près des deux tiers des projets. 39 nouvelles unités, dont 90% à la ferme, sont en cours de construction », estime le pôle Éco-environnement du Crédit Agricole en Bretagne. « Elles représentent 98,6 millions d'euros d'investissement pour les porteurs de projets. Le financement bancaire couvre 70% de l'enveloppe.»

Au regard des nouveaux projets et du développement de l'injection (biométhane), la banque estime que le dynamisme de la filière devrait se poursuivre dans les cinq années à venir. 118 nouveaux dossiers ont déjà été identifiés en Bretagne sur cette période, pour un total de 230 millions d'euros d'investissement. Soit un potentiel de financement de 180 millions d'euros.