Anne Hidalgo juge "difficilement acceptable" la hausse de tarif du passe Navigo

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Pour la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, l'augmentation du Passe Navigo est "difficilement acceptable" pour les Parisiens.
La Maire PS de Paris regrette l'augmentation pour les Parisiens du tarif du passe Navigo, décidée par Valérie Pécresse, présidente "Les Républicains" de la région Ile-de-France.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, estime dans le "Journal du Dimanche" que l'augmentation de trois euros du passe Navigo à compter du 1er août, annoncée par Valérie Pécresse, est "difficilement acceptable" pour les Parisiens" et va directement "impacter les foyers les plus modestes". "Le passage au passe Navigo à tarif unique a été une mesure de solidarité francilienne. Les Parisiens ont accepté une hausse du tarif par rapport à l'ancien passe zones 1 et 2, mais cette nouvelle hausse du tarif est difficilement acceptable pour eux"
Le montant de l'augmentation a été annoncé lundi par la présidente "Les Républicains" de la région Ile-de-France, moins d'un an après la création de ce forfait au tarif unique de 70 euros par l'ancienne majorité socialiste.



La mairie pas consultée

"Un protocole d'accord a été conclu entre la Région et le Premier ministre sur le financement" du titre d'abonnement aux transports des Franciliens mais "nous n'avons pas été consultés par la Région, alors même que Paris est le premier financeur du Stif après la Région, avec une contribution de 378 millions d'euros en 2015", déplore Anne Hidalgo. Elle dit cependant espérer "trouver des modalités de travail constructives sur ces sujets de financement et de tarifs".

Cette prise de position intervient après celle du Premier ministre Manuel Valls, qui a assuré samedi que cette augmentation est la décision de la présidente Les Républicains de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse: "Elle l'assume".

 La présidente de la région a justifié mercredi 29 juin la hausse du tarif du passe Navigo par "l'amélioration de la qualité de service". Des trains neufs ou rénovés, de nouvelles lignes de bus et "plus de sécurité".

(Avec AFP)