Europa City, un projet privé accélérateur du Grand Paris ?

Par Mathias Thépot  |   |  814  mots
Europacity sera-t-il un projet moteur pour le Grand Paris?
Le projet du groupe Auchan est le premier projet de grande ampleur et lié au développement de la métropole qui devrait sortir de terre. Un complexe de divertissement, comprenant salle de concerts, bars, restaurants, boîtes de nuit et une piste de ski, qui pourrait créer plus de 11.000 emplois.

Créer en Île-de-France un pendant à Disneyland Paris, mais dans un style plus culturel. Tel est l'ambitieux projet du groupe Auchan qui souhaite mettre sur pied dans les prochaines années « Europa City », un village-loisir qui sera situé dans le triangle de Gonesse (Val d'Oise) entre les aéroports du Bourget et de Roissy, et qui s'étalera sur 80 hectares.

Limitrophe au périmètre institutionnel de la future métropole du Grand Paris, Europa City pourrait tout de même être un élément moteur pour le développement de l'agglomération. D'autant que grâce à leur proximité avec le triangle de Gonesse, deux autres départements franciliens (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) seront concernés par le développement économique d'Europa City.

Un projet utopique

Lancé en 2010, ce projet de 3,1 milliards d'euros comportera, entre autres, un parc à thèmes, un parc aquatique, des commerces, 2.700 chambres d'hôtels, un cirque et même... des pistes de ski !

« Ce projet est né d'une utopie qui répond à une vision de l'évolution des modes de vie et de consommation », explique Christophe Dalstein, le directeur d'Europa City. Ainsi, pour ne pas entrer en concurrence directe avec Disneyland, qui subit en outre des difficultés financières sur son créneau, la direction d'Europa City souhaite intégrer une dimension culturelle à son projet, en plus d'une dimension populaire. Le village sera ainsi doté d'un grand hall d'expositions, d'une salle de concerts d'entre 3.000 et 5.000 places, et de lieux de vie nocturne (bars, restaurants et boîtes de nuit).

Pas d'immobilier résidentiel

En revanche, Europa City n'intégrera pas de construction de logements. Un choix révélateur d'une stratégie visant à attirer des investisseurs, peu friands d'immobilier résidentiel en France dans les zones éloignées du centre-ville parisien. Car si toute la phase de développement est assurée par le groupe Auchan, le géant de la grande distribution recherche toutefois des investisseurs pour l'accompagner dans ce projet. Europa City sera donc en priorité dédié aux loisirs afin d'attirer des millions de touristes franciliens, français, européens et internationaux.

Aéroport de Roissy, TGV, Grand Paris Express... un lieu bien desservi

Une chose est sûre, le lieu sera bien desservi par les transports, une condition indispensable au succès du projet. Proche de Roissy-Charles de Gaulle, Europa City pourra aussi s'appuyer sur la gare TGV de l'aéroport et évidemment sur l'agrandissement du métro francilien, avec notamment de la nouvelle ligne 17 du Grand Paris Express, qui devrait voir le jour en 2024, tout comme Europa City.

Un arrêt « Triangle de Gonesse » sur cette ligne 17 permettra notamment de relier Paris au triangle de Gonesse par Saint-Denis Pleyel, le futur terminus de la ligne 14.

Tous les feux sont au vert : les travaux démarreront début 2019

Le démarrage des travaux du village-loisir est prévu pour 2019. Et tout est pour l'instant réuni pour que l'opération se fasse. La région a en effet autorisé en 2008, dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif), l'urbanisation du triangle de Gonesse à des fins de développement économique. Par ailleurs, Europa City a passé un accord avec l'Etablissement public d'aménagement (EPA) Plaine de France pour la cession du foncier du triangle de Gonesse. En outre, le projet a le soutien de Matignon, très investi dans le développement de la métropole capitale, qui a récemment confirmé qu'Europa City était « un exemple de projet emblématique du Grand Paris ».

Enfin, les résultats des élections régionales franciliennes ont, de fait, renforcé le projet. Les écologistes, alliés au PS au second tour et défaits par la droite, sont en effet les principaux opposants à l'aménagement du triangle de Gonesse, où se situent des terres agricoles qui feraient partie des plus fertiles de France.

Le développement économique pour lutter contre un chômage élevé

Mais avant d'avoir la certitude de voir le jour, le projet Europa City va devoir passer l'étape du débat public, qui promet d'être houleux, et qui se déroulera à partir du 15 mars pendant tout le deuxième trimestre 2016. Quoi qu'il ressorte de ces discussions, Christophe Dalstein acceptera les décisions prises. Par exemple, « s'il y a une opposition à la piste de ski, on ne la fera pas », concède-t-il sereinement.

Il rappelle tout de même le rôle économique d'Europa City. « Il y a des communes autour du triangle de Gonesse avec un taux de chômage de 40 % chez les jeunes de moins de 25 ans. Il n'est donc pas idiot de faire le choix du développement économique sur ce territoire », note Christophe Dalstein. « Nous souhaitons participer à désenclaver un territoire tout entier », assure-t-il. Il a ainsi été promis que le projet Europa City créera directement 11.800 emplois, dont une grande partie bénéficiera aux habitants des alentours.