Île-de-France : la gauche et les écologistes s'entendent sur la fin du diesel

Par latribune.fr  |   |  500  mots
La proposition de la tête de liste du Front de Gauche Pierre Laurent de créer 10.000 emplois dans les transports a été reprise dans l'accord gauche-écologistes pour le second tour des régionales en Île-de-France.
Le PS, EELV et le Front de gauche ont passé un accord pour le second tour des élections régionales. Il prévoit notamment des mesures incitatives pour l'abandon du diesel et un gros coup d'accélérateur sur les transports en commun avec la création de 10.000 emplois.

Pour l'emporter face à la liste de la droite et du centre (LR-UDI-MoDem), menée par Valérie Pécresse, la gauche est dans obligation de se rassembler si elle veut conserver la présidence du conseil régional d'Île-de-France ce dimanche.

La candidate de la droite compte en effet plus de 5 points d'avance sur la liste PS menée par Claude Bartolone au premier tour. Rassemblée, la gauche peut espérer l'emporter. Ses trois principales listes ont donc rapidement trouvé un accord pour fusionner au second tour.

Divulgué publiquement ce mercredi, l'accord comporte des mesures incitatives pour l'abandon du diesel et 10.000 créations d'emplois dans les transports en commun. Annoncé lundi par les trois têtes de liste Claude Bartolone (PS), Emmanuelle Cosse (EELV) et Pierre Laurent (Front de gauche), "ce protocole d'accord vaut feuille de route de gouvernance sur la durée du mandat" (6 ans).

Un accord qui porte sur trois pactes

Le document porte sur "trois pactes: un pacte environnemental (énergie, diesel, vélo, déchets), un pacte de sécurité et de service public (transports, lycées, apprentis) et un pacte culturel et d'égalité (santé, logement, citoyenneté, emploi, culture)".

Parmi les mesures les plus importantes, la liste EELV a été entendue sur les incitations à sortir du diesel par le biais d'une "prime à la casse sur critère social pour l'achat d'un véhicule moins polluant", "un an d'abonnement Navigo gratuit pour l'abandon d'un véhicule polluant", la création d'une "redevance poids lourds en transit" et un renforcement des aides pour la pratique du vélo.

10.000 emplois financés avec une hausse du versement transport

Côté énergie, l'objectif sera 200.000 logements rénovés thermiquement sur la mandature, et des lycées et bâtiments régionaux "100% énergies renouvelables". Dans les transports, l'idée du Front de gauche de créer 10.000 emplois (maintenance, sécurité, chauffeurs de bus) qui seront financés avec une augmentation du versement transport (VT, versé par les entreprises et que doit valider le parlement) a été reprise dans l'accord gauche-écologistes.

Deux lignes du futur Grand Paris Express font l'objet d'une attention particulière: la ligne 18, dans le collimateur des écologistes, sera "maintenue en transport lourd enterré (d'Orly) jusqu'à Saclay puis (transformée) en transport léger", c'est à dire vraisemblablement en tramway.

Quant à la ligne 17, qui doit irriguer le triangle de Gonesse (20 km au nord de Paris) où veut s'implanter un immense projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity, porté par le groupe Auchan, "la région engagera une expertise propre et sera attentive à la préservation des terres agricoles".

Budget participatif

Se trouvent aussi dans cet accord la création d'un budget participatif de 50 millions d'euros par an, l'encadrement des loyers à l'échelle régionale dès 2016, le soutien aux maisons de santé et aux formations sanitaires et sociales, des clauses d'emploi local dans les investissements de politique de la ville ou encore des marchés publics en faveur de l'économie sociale et solidaire.

(Avec AFP)