Île-de-France : la gauche se rassemble pour le second tour

Par Mathias Thépot  |   |  587  mots
Les listes EELV et Front de gauche se rassemblent avec Claude Bartolone (PS)
Les listes de Claude Bartolone (PS), Emmanuelle Cosse (EELV) et Pierre Laurent (Front de Gauche) vont fusionner pour le second tour.

C'était attendu, les trois principales listes de la gauche aux élections régionales d'Île-de-France vont fusionner. Les têtes de liste Claude Bartolone (PS), Emmanuelle Cosse (EELV) et Pierre Laurent (Front de gauche) l'ont annoncé ce lundi au QG du PS place de Catalogne, à Paris. Cette alliance est primordiale dans le cadre de la course à la présidence de la région. En effet, la candidate de la droite et du centre Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) a viré en tête lors du premier tour, avec 30,5 % des voix, mais ne possède que peu de marges de manœuvre face aux trois principales listes de gauche qui ont réalisé près de 40 % des suffrages : 25,2 % pour le PS, 8 % pour EELV, et 6,6 % pour le Front de gauche. La seule liste qui dépasse largement 1 % au premier tour, et qui pourrait rallier la droite est celle de Nicolas Dupont-Aignan (Débout pour la France) qui a réalisé 6,5 % des voix ; le Front national de Wallerand de Saint-Just (18,7 %), se maintenant au second tour.

Un accord rapide, qui sera présenté en détail demain

Bref, dans ce contexte, la gauche est condamnée à se rassembler. Et après avoir parlementé toute la nuit de dimanche à lundi, les trois partis de gauche sont arrivés à un accord vers 5 heures du matin. Celui-ci n'a, du reste, pas été très compliqué à obtenir, car la majorité du conseil régional actuel est déjà composée d'élus du PS, d'EELV et du Front de gauche.

Un accord a donc été trouvé d'une part sur la forme : la liste unie PS-EELV-FdG présentera notamment 20 élus du Front de Gauche et 24 élus EELV éligibles au conseil régional. Et d'autre part, sur le fond : si l'accord final de 6 pages sera présenté en détail demain, on sait déjà que le programme de la liste menée par Claude Bartolone au second tour intégrera plusieurs propositions phare des deux listes minoritaires de gauche du premier tour.

La porte était ouverte aux écologistes

En matière d'environnement notamment, plusieurs propositions d'EELV ont été reprises. Le PS s'était, il faut dire, bien gardé de proposer des mesures précises en la matière, afin de laisser la porte ouverte à ses alliés écologistes. Claude Bartolone s'était contenté dans son programme de fixer la cap de la sortie du Diesel à 2025.

Pour y arriver, il a donc été acté que, si elle l'emportait, la future majorité de gauche instaurerait notamment une prime à la casse pour les franciliens qui changent de véhicule pour en acheter un moins polluant, ainsi qu'une aide aux ménages qui abandonnent tout simplement leur voiture. Les montants alloués à la mise en œuvre de ce plan pour améliorer la qualité de l'air n'ont en revanche pas été actés. Mais il semble certain que ce sera moins que les 3 milliards d'euros demandés initialement par Emmanuelle Cosse.

Concernant les propositions du Front de gauche, la gratuité des transports pour les mineurs a été introduite dans l'accord. Mais elle se fera progressivement. Dans un premier temps, seuls les moins de 11 ans seront concernés. Par ailleurs, le Front de gauche a réussi à obtenir la création d'environ 3000 d'emplois dans les transports, et qui seront notamment alloués au plan bus destiné principalement à la grande couronne francilienne.

Enfin, les trois listes ont rappelé leur objectif de généraliser l'encadrement des loyers à tous les franciliens. Mais elles devront, pour ce faire, convaincre au moins l'exécutif.