Logement à Paris : le dispositif pour lutter contre la vacance sera-t-il efficace ?

Par Mathias Thépot  |   |  729  mots
Personne ne sait combien de logements seront loués grâce à "Multiloc". (Crédits : Reuters)
La Mairie de Paris et une agence immobilière ont signé vendredi la première convention « Multiloc », un dispositif qui vise à remettre les logements vacants sur le marché parisien à des loyers abordables.

Le dispositif « Multiloc » de la mairie de Paris est lancé. Il doit notamment permettre à des logements vacants de la capitale d'être remis sur le marché à des loyers modérés, c'est-à-dire abordables pour les classes moyennes. Le principe est simple : un propriétaire, qui accepte de louer un de ses biens immobiliers à un loyer inférieur de 20 % au loyer de marché par le biais d'une agence immobilière conventionnée « Multiloc », bénéficiera en échange de primes de la mairie de Paris.

Dans le 16e arrondissement, la maire Anne Hidalgo a ainsi signé une première convention « Multiloc » avec une agence immobilière, nommé « l'adresse - Pierre et Patrimoine ». Celle-ci a déjà trouvé un propriétaire-bailleur qui a accepté de louer un de ses biens immobiliers de 17 m² à un loyer qui sera inférieur à 400 euros, alors que le loyer de marché du quartier est normalement supérieur à 500 euros.

Plusieurs primes de la mairie pour le propriétaire et l'agence

La location ne pourra cependant se faire qu'une fois les travaux de rénovation effectués, sachant que ceux-ci enclenchent une prime de la mairie. Ainsi, au total, ce propriétaire devrait se voir octroyer une subvention de 9.000 euros de la Ville de Paris : 2.000 euros pour mettre son bien en location et environ 7.000 euros pour la remise en état de son logement qui est vacant depuis plus de 6 mois. Une surprime de 1.000 euros pourrait enfin lui être octroyée dans le cas où le diagnostic de performance énergétique du logement après rénovation s'avèrerait excellent. La mairie de Paris prendra par ailleurs en charge la garantie loyer impayé (GLI) à hauteur de 400 euros maximum par an pendant 3 ans.

L'agence immobilière sera pour sa part rémunérée à hauteur de 1.200 euros pour la captation du logement. Si la mairie met la main à la poche de la sorte, c'est qu'elle souhaite « attirer beaucoup de jeunes actifs » découragés par la cherté des logements à Paris, a expliqué la maire de Paris Anne Hidalgo, lors de la signature de la convention vendredi. Elle souhaite ainsi « favoriser l'emploi des jeunes cadres, notamment dans la nouvelle économie du numérique ».

Une démarche « très pragmatique »

La maire de Paris a par ailleurs mis en avant sa démarche « très pragmatique » dans la mise en place de ce dispositif. Car les fédérations des professionnels de l'immobilier et de propriétaires sont en général peu enclines à adouber et à participer aux dispositifs de locations à loyers modérés. Mais avec « Multiloc », les agents immobiliers apprécient d'être « reconnus comme légitime pour [leur] action, et même payés pour cela », explique Gilles Ricour de Bourgies, président de la Fnaim Grand Paris.

« La souplesse du dispositif qui offre un panel de primes adapté aux différentes situations des bailleurs est aussi l'un de ses atouts majeurs », ajoute Gilles Ricour de Bourgies. Bref, « Multiloc » est un dispositif incitatif plutôt que contraignant pour les propriétaires et les agences immobilières. Mais c'est aussi pour cette raison qu'il est aujourd'hui impossible de donner des chiffres précis sur le nombre de logements qui seront mis en location grâce à « Multiloc ». Anne Hidalgo se garde d'ailleurs bien de parler d'objectifs chiffrés.

Une portée hautement symbolique

Certes, ce dispositif ne devrait pas avoir d'effet significatif sur le marché de l'immobilier parisien. Mais il a le mérite d'avoir une portée hautement symbolique : participer à remettre les logements vacants parisiens (entre 40.000 et 100.000, selon les estimations) sur le marché à des prix abordables pour les classes moyennes. En effet, au regard de l'état de la crise du logement à Paris, il semblait indispensable d'agir sur la vacance. Or, force est de constater que tous les dispositifs précédents qui visait à lutter contre ce phénomène - basés le plus souvent sur un système de pénalité financière - ont échoué.

Il y aura, du reste, moins d'effet à attendre de « Multiloc » que de l'encadrement des loyers, qui s'applique à Paris intramuros depuis le 1er août pour tous les renouvellements de bail et les relocations du parc locatif privé parisien. Un dispositif que soutient fortement la maire Anne Hidalgo. Et s'il est destiné à limiter les « abus », il pourrait tout de même faire baisser les loyers d'environ 30 % des logements locatifs privés parisiens.