Le socialiste Saintignon se retire pour faire barrage au FN, Masseret refuse

Par latribune.fr  |   |  503  mots
"Quand on se retire, le FN est plus fort", a lancé Jean-Pierre Masseret.
Pierre de Saintignon qui a recueilli 18,12% des voix dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ne sera pas présent au second tour, afin de faire faire barrage à Marine Le Pen. En PACA, Christophe Castaner a pris la même décision. En revanche, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Jean-Pierre Masseret se maintient et refuse de suivre les consignes du premier secrétaire du parti socialiste.

Mis en ligne le 07/12/2015 à 07:37. Mis à jour le 07/12/2015 à 10:54.

L'appel au "barrage républicain" de Jean-Christophe Cambadélis pour contrer le Front national n'a pas été entendu en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le socialiste Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième (20,04%), a annoncé lundi 7 décembre qu'il refusait de se retirer.

"Quand on se retire, le FN est plus fort. [...] Quand on me demande de me retirer, on me manque de respect, on manque de respect au mouvement socialiste en disant 'allez, retire-toi, tu gênes'. La responsabilité, elle n'est pas sur ma pomme. Vous voudriez, comme ça, que l'on abandonne le terrain en rase campagne? Ce n'est pas mon socialisme, a-t-il lancé.

Lundi, dans la Matinale d'Europe 1, Stéphane Le Foll a renchéri dans la foulée, prônant la consigne de Jean-Christophe Cambadélis:

"Je crois que Jean-Pierre Masseret, compte tenu des résultats, devra prendre la mesure de la situation et se retirer".

Pierre de Saintignon laisse Xavier Bertrand seul face à Marine Le Pen

Pierre de Saintignon a quant à lui répondu favorablement à l'appel au "barrage républicain" du premier secrétaire du Parti socialiste. Quelques heures après l'annonce des résultats, il a ainsi accepté de ne pas être présent au second tour pour faire barrage au Front national. Les socialistes ne siègeront donc pas en Nord-Pas-de-Calais-Picardie pendant près de six ans.

Pour rappel, la liste du socialiste qui a recueilli 18,12% des voix en Nord-Pas-de-Calais-Picardie est arrivée troisième derrière la liste de droite menée par Xavier Bertrand (24,96%) et celle de Marine Le Pen arrivée première.

"J'ai décidé de retirer ma liste", a annoncé devant les militants et la presse le candidat socialiste dans son QG de Lille. Affirmant que Xavier Bertrand "a une responsabilité colossale" de par "son attitude arrogante", il n'a pas appelé explicitement à voter pour le candidat Les Républicains au second tour.

"Je prendrai la responsabilité de conduire ce combat"

Pierre de Saintignon a également confirmé sa décision sur Twitter

 Xavier Bertrand, quant à lui, a estimé que "la liste de rassemblement de la droite et du centre est la seule alternative possible contre l'extrême droite".

Et de renchérir: "Je prendrai la responsabilité de conduire ce combat pour faire barrage à une candidate extrémiste".

Le PS se retire également en PACA

Egalement en PACA, Christophe Castaner a finalement accepté de ne pas être présent au second tour.

Christian Estrosi arrivé en deuxième position en PACA derrière Marion Maréchal Le Pen a salué la "décision courageuse" du PS.