Pourquoi les ventes mondiales de PC vont fortement ralentir

Par Laurent Pericone  |   |  195  mots
Copyright Reuters
Les prévisions de croissance annuelle du marché de la micro-informatique ont été revues à la baisse. Les ventes n'augmenteront plus que de 3,8% en 2011 contre une prévision précédente de 9,3%, selon l'institut Gartner. Outre la conjoncture, les PC pâtissent de la popularité des tablettes tactiles.

L'institut Gartner a revu à la baisse ses prévisions de croissance du marché mondial des micro-ordinateurs pour l'ensemble de l'année 2011 qui n'affichera plus qu'une faible hausse de 3,8 %, soit 352 millions de machines écoulées, contre 9,3% prévus auparavant. Pour 2012, la croissance du marché passera de 12,8% à 10,9%, soit 404 millions d'ordinateurs, le volume qui était prévu pour 2011.

Pas de boom lors de la rentrée scolaire

Le ralentissement de la demande aux Etats-Unis et en Europe explique cette révision à la baisse. « Les ventes de PC aux Etats-Unis ont été plus faibles que prévu au deuxième trimestre et les premières tendances observées lors de la rentrée scolaire sont décevantes », estime Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Les mauvaises perspectives économiques semblent refroidir la consommation du grand public et les entreprises repoussent le renouvellement de leur parc d'ordinateurs.

Tous les fabricants de PC proposent aussi des tablettes

Gartner note aussi que le segment des PC subit la concurrence de nouveaux terminaux plus attractifs comme les tablettes tactiles, dont les ventes vont exploser. Pas étonnant d'ailleurs que tous les grands noms de la micro-informatique proposent dans leurs catalogues une ou plusieurs tablettes...