Historique : le marché chinois des PC dépasse celui des Etats-Unis

Au deuxième trimestre, le marché de l'ex-empire du Milieu a été plus important que le marché américain tant en volume qu'en valeur. Le cabinet IDC estime que l'Amérique perdra définitivement son leadership en 2012.
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Une page se tourne dans l'histoire de l'industrie et de la consommation. En 2009, le marché automobile américain avait été relégué au deuxième rang mondial derrière la Chine. Au deuxième trimestre de 2011, l'ex-empire du Milieu est devenu le premier marché mondial du PC. Les ventes d'ordinateurs personnels ont alors grimpé de 14% à 18,5 millions d'unités en Chine, alors qu'elles ont dans le même temps reculé de 4,8%, à 17,7 millions d'unités aux Etats-Unis, selon IDC.

Même en valeur, les Chinois s'imposent
Analyste auprès de ce cabinet de recherche respecté, Bryan Ma estime que pour l'ensemble de l'année 2011, le marché américain conservera son leadership. Mais il prévient qu'en 2012, la Chine le détrônera pour de bon. Ma a indiqué à l'agence Bloomberg qu'au trimestre dernier, le marché s'était aussi imposé en valeur, les ventes de PC s'étant élevées à 11,9 milliards de dollars, contre 11,7 milliards de dollars aux Etats-Unis.

La branche PC de Hewlett-Packard bientôt chinoise?
IDC dresse ces perspectives alors que Hewlett-Packard a récemment annoncé son intention de céder sa division PC. Elle pourrait intéresser un industriel chinois comme Lenovo, qui a déjà racheté la branche PC d'IBM en 2005. Les taïwanais Acer et Asustek pourraient se porter acquéreurs de certaines activités de la division mais ne disposent pas, selon les analystes, des moyens financiers pour racheter un ensemble dont la valeur est estimée entre 10 et 12 milliards de dollars.

Un marché géant, loin de la saturation
« Dans le secteur des PC, le marché chinois est loin d'avoir atteint le niveau de saturation constaté en Europe et aux Etats-Unis », note Ben Cavender, associé du cabinet China Market Research, à Shanghai. « Que ce soit dans les villes de province reculées ou dans les campagnes, les gens commencent à peine à acheter leur premier ordinateur, n'oubliez pas que moins de la moitié de la population est connectée à Internet », ajoute Ben Cavender. L'analyste avertit : « Pour l'instant, les tablettes sont surtout achetées car elles représentent un signe extérieur de richesse, mais à terme, la migration des PC vers les tablettes est inéluctable ».

 

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Commentaire 1
à écrit le 23/08/2011 à 17:03
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1,5 milliards d'habitants contre 400 millions et voici quand meme quelques années que l'économie chinoise s'envole !

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