La tablette la moins chère du monde... bientôt en Europe ?

Par Marina Torre  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Une tablette tactile à 34 euros baptisée "Aakash" a été lancée cette semaine en Inde. Son fabricant, Datawind, prévoit de la commercialiser en Europe.

Après la voiture de Tata, l'Inde découvre la "tablette la moins chère du monde". L'objet qui coûte 2.250 roupies, soit un peu plus de 34 euros l'unité, y a été présenté mercredi sous le nom d'"Aakash" pour "ciel".

Pour l'instant, le gouvernement de New Dehli en a acheté 100.000 exemplaires qu'il destine à des étudiants. Ce mini-ordinateur tactile de sept pouces, connecté au wifi et équipé du système d'exploitation Android, sera aussi commercialisé sous le nom d'UbiSlate.

En espérant faire grimper à 1 million le nombre de tablettes vendues, Datawind, son fabricant compte même baisser son prix à 10 euros l'unité. Un prix aux antipodes des 199 dollars du Kindle Fire d'Amazon et des 599 dollars de l'Ipad. L'entreprise basée au Canada compte "révolutionner l'accès aux ordinateurs et à Internet dans le monde" avec l'UbiSlate.

Nouveau marché ?

La tablette "low cost" ne compte pas se contenter du marché indien. "Nous le lancerons en Grande-Bretagne d'ici la fin dans l'année puis dans d'autres pays d'Europe", affirme Suneet Singh Tuli, PDG de Datawind qui s'est allié avec l'opérateur Vodaphone pour proposer un service internet mobile illimité.

La France, elle, attendra. "Nous n'avons pas réussi à trouver d'accord avec un fournisseur d'accès à Internet", explique le fabricant. Dans l'Hexagone, ceux qui peuvent dépenser le moins pour cet objet nomade sont les étudiants. Ils peuvent en effet acheter une tablette pour "50 centimes d'euros par jour" développée par Archos pour contrer l'offre d'Orange à "1 euro par jour", forfait compris.