Alcatel reçoit une offre de 1,5 milliard de dollars pour sa filiale Genesys

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Copyright Reuters
Le groupe de télécommunications Alcatel-Lucent a annoncé ce mercredi avoir reçu une offre d'achat ferme pour sa filiale Genesys qui produit des logiciels pour les centres d'appel. Cette proposition de 1,5 milliard de dollars émane du groupe de capital-investissement Permira.

Alcatel-Lucent prévoit de céder une partie de ses activités "d'ici la fin de l?année 2011 ou au début de l?année 2012". Il s'agit de Genesys, filiale acquise en 2000, qui produit des logiciels pour les centres d'appels et les "services clients" des entreprises. Permira, un des fonds d'investissement les plus importants au monde, ui en a offert 1,5 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros).

La transaction de cette filiale qui a réalisé 500 millions de chiffre d'affaires en 2010,  "impoliquerait le transfert d?environ 1800 salariés", précise Alcatel dans un communqué.

En revanche, contrairement à des rumeurs, la branche du groupe qui fabrique des équipements destinés aux entreprise devrait restet dans le giron d'Alcatel pour le moment. "Pour ce qui est de notre activité Entreprise, nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur choix est de la conserver et de la renforcer, dans l'intérêt d' Alcatel-Lucent et dans l'intérêt de nos clients", a en effet expliqué le directeur général d'Alctatel, Ben Verwaayen, dans le communiqué.

A la Bourse de Paris, l'action Alcatel -Lucent, qui perdait près de 6% avant cette annonce, est repassée dans le vert quelques minutes après.