Alcatel ne fait plus recette

Le titre a signé la deuxième plus forte baisse de l'indice CAC 40, après la publication d'un résultat opérationnel en dessous des attentes des analystes.
Copyright Reuters

Alcatel?Lucent a dégringolé en Bourse jeudi après la publication des résultats su deuxième trimestre jugé décevant par les analystes. L'équipementier en télécommunications a fait état de bénéfices nets en progression, mais son résultat opérationnel, qui s?élève à 108 millions d?euros, a déçu les marchés. Le consensus compilé par de l?agence Dow Jones Newswires prévoyait 138,4 millions d'euros.

Dans un marché rendu nerveux par l'avertissement sur les résultats du concurrent américain Juniper et déçu la semaine dernière par la publication du suédois Ericsson, l'action du groupe franco-américain a chuté de 15,33%, accusant ainsi la deuxième plus forte baisse de l'indice CAC 40. Sur l'année, l'action qui gagnait début mai plus de 100 %, n'affiche plus qu'une progression d'environ 40 %.

Le groupe dirigé par Ben Verwaayen a sans surprise réitéré ses perspectives financières 2011 alors qu'il entre dans la dernière ligne droite de son plan triennal de redressement, mais les risques d'une déception se font plus importants, notamment si la croissance ralentit aux Etats-Unis, indiquent des analystes.

"Nous avons de nombreux produits et une clientèle large aux Etats-Unis. Je m'attends à ce que la tendance se poursuive au second semestre (...) Pour nous, la seconde moitié d'année aux Etats-Unis sera solide", a déclaré Ben Verwaayen, le directeur général, lors d'une conférence téléphonique.

"Ils ont beau confirmer leurs objectifs annuels, ça va mettre énormément de poids sur le second semestre, alors qu'on a de plus en plus de raisons de croire à un ralentissement aux Etats-Unis", commente un analyste basé à Paris.

L'américain Verizon a fait savoir qu'il allait réduire ses investissements au second semestre. Ses concurrents AT&T et Sprint ont en revanche envoyé un signal positif : le premier a augmenté sa prévision de capex et le second a récemment signé un contrat pour moderniser son réseau.

"Les objectifs annuels sont encore atteignables. On n'est pas pour l'instant dans la zone dangereuse, mais la seconde moitié de l'année doit bien se passer et l'environnement macroéconomique n'est pas idéal", résume de son côté Alexander Peterc, analyste chez Exane BNP Paribas.

Trésorerie

Alcatel a publié pour le deuxième trimestre un résultat d'exploitation ajusté de 108 millions d'euros, un bénéfice net ajusté de 43 millions et des ventes en hausse de 2,4% à 3,903 milliards d'euros.

Le consensus Thomson Reuters tablait sur des ventes de 3,98 milliards d'euros, ainsi qu'un Ebit de 155 millions et un résultat net de 43 millions.

Le free cash flow, très surveillé par les analystes qui tentent de juger de la capacité du groupe à atteindre un flux de trésorerie nette positif en 2011, s'est établi à -350 millions d'euros au deuxième trimestre.

"Nous restons très dédiés à la réalisation de notre objectif (de free cash flow positif en 2011)", a déclaré le directeur financier Paul Tufano, lors d'une conférence téléphonique. "Nous avons fait des progrès dans la réduction des stocks et nous nous attendons à ce que ça s'accélère en seconde moitié d'année", a-t-il expliqué.

Alcatel avait enregistré au premier trimestre un flux de trésorerie négatif de 213 millions d'euros, après le redressement à 319 millions constaté au trimestre précédent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.