Permira en passe d'acquérir une filiale d'Alcatel pour 907 millions d'euros

Le fonds d'investissement Permira serait favori à la reprise de la division Enterprise d'Alcatel-Lucent, pour 1,3 milliard de dollars, selon l'agence Reuters.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © Reuters)

"Permira a pris la tête de la course", selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. Permira propose 1,3 milliard de dollars (environ 907 millions d'euros) pour racheter la filiale Alcatel-Lucent.

Au sein de la division mise en vente par Alcatel, Genesys est souvent présenté comme une pépite. Spécialisée dans les logiciels pour les centres d'appels et les vidéo-conférences, cette entité offre des marges élevées. Les autres activités acquises dégagent un chiffre d'affaires plus important mais leurs marges sont plus faibles.

Ces sources ont aussi indiqué à Reuters que des groupes industriels comme Avaya et Cisco avaient envisagé de déposer une offre mais ont finalement renoncé et l'offre de Permira ressort comme celle présentant le moins de risques. Siemens Enterprise Communications (SEN) était pourtant considéré comme le favori de la course mais a finalement été écarté en raison de la complexité structurelle de son offre.

En dépit des négociations menées avec Permira, Alcatel entretient toujours des contacts avec d'autres potentiels acquéreurs, y compris SEN. Siemens, qui détient 49% de SEN, a refusé de commenter ces informations.

Alcatel demande avant tout du cash, ainsi, qu'entre autres, des garanties sur l'emploi de ses salariés en France. Les syndicats français ont exprimé leur inquiétude la semaine dernière en cessant le travail sur les sites français.

Selon les estimations des analystes, le chiffre d'affaires annuel de l'ensemble de la division cédé s'élève à environ 1 milliard d'euros. Cette cession fait partie du plan stratégique déployé par le patron d'Alcatel-Lucent Ben Verwaayen pour recentrer les activités du groupe sur la fourniture d'équipements à de grands opérateurs des télécommunications comme Vodafone et AT&T.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.