Amazon s'offre un fabricant de robots pour ses entrepôts

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Un entrepôt d'Amazon en Allemagne - Copyright AFP
Le géant américain du e-commerce a annoncé l'acquisition de Kiva Systems, qui développe du matériel de manutention robotisé, pour 585 millions d'euros.

Pour gérer ses immenses entrepôts et déplacer ses stocks toujours plus fournis, Amazon utilisait déjà des automates. Désormais, le géant de Seattle a décidé d'intégrer à son groupe l'entreprise qui lui fourni ces robots, Kiva Systems. Pour un montant de 775 millions de dollars en numéraire (585 millions d'euros), groupe de e-commerce a en effet a conclu lundi un accord avec cette entreprise dont le siège se situe dans le Massachusetts. Cet achat devrait être finalisée au deuxième trimestre de cette année.

Améliorer la productivité

"Amazon a longtemps utilisé l'automatisation dans ses centres de traitement, et la technologie de Kiva est une autre façon d'améliorer la productivité en apportant les produits directement aux employés qui les sélectionnent, les emballent et les rangent», a commenté Dave Clark, vice-président d'Amazon dans un communiqué.

Il s'agit du dernier achat important réalisé par Amazon depuis Zappos (site de vente de chaussures) pour quelques 847 millions de dollars en 2009 et de Quidsi (distributeur en ligne de produits d'hygiène) pour 540 millions de dollars l'année suivante.