Selon une étude, Amazon fait de la vente à perte sur ses "Kindle"

"Amazon gagne de l'argent non pas sur l'équipement Kindle , mais sur les contenus et les produits payant qu'il prévoit de vendre grâce au Kindle " précise une étude du cabinet de marketing IHS iSuppli.
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Le cabinet de marketing IHS iSuppli a confirmé vendredi que le distributeur en ligne Amazon vend à perte sa nouvelle tablette multimédias Kindle Fire, tout comme sa liseuse d'entrée de gamme Kindle .

IHS iSuppli a calculé que le Kindle Fire, vendu aux Etats-Unis depuis le début de la semaine, revenait à 201,70 dollars à fabriquer, alors qu'il est vendu 199 dollars (hors taxes).

"Le Kindle Fire, avec un prix de détail de 199 dollars, est vendu à perte par Amazon, tout comme le Kindle de base au prix de 79 dollars", a commenté un responsable d'IHS iSuppli, Andrew Rassweiler, cité dans un communiqué.

"Amazon gagne de l'argent non pas sur l'équipement Kindle , mais sur les contenus et les produits payant qu'il prévoit de vendre grâce au Kindle ", a ajouté M. Rassweiler.

"C'est un modèle d'affaires similaire à celui des opérateurs de téléphonie mobile comme AT&T et Verizon: ils vendent des téléphones qui leur coûtent 400 ou 600 dollars ou plus à un prix de seulement 200 dollars - mais ils prévoient de recouper leurs pertes avec un abonnement de deux ans", a-t-il ajouté.

Dans le Kindle Fire, c'est l'écran qui représente le plus gros coût à 87 dollars, doit 46,9% du total. Amazon se fournit chez le coréen LG Display et chez E-Ink pour ce composant, tandis que Texas Instruments "domine la conception du Kindle Fire", en fournissant le processeur faisant tourner les applications, ainsi que le mécanisme de régulation de la consommation d'énergie.

Amazon, qui depuis le lancement de sa première liseuse Kindle en 2007 se refuse à fournir le moindre chiffre de vente sur ces appareils, a annoncé que le Kindle Fire était "l'objet le plus vendu sur tout (le site) Amazon.com".

Du fait qu'il coûte moins de moitié moins cher que le premier modèle de l'iPad (499 dollars), plusieurs analystes estiment qu'en dépit de ses performances inférieures il a des chances de représenter une véritable concurrence pour la tablette d'Apple.

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