Plus d'un Français sur deux prêt à se faire géolocaliser

Par latribune.fr  |   |  253  mots
AFP
Les services de géolocalisation attirent 64% des Français qui n'en disposent pas encore, selon l'étude annuelle "Mobile Life", publiée ce mardi par l'institut TNS Sofres.

Quelque 64% des Français n'utilisant pas encore la géolocalisation via leurs appareils mobiles souhaitent y avoir recours à l'avenir. Il ressort également de cette étude mondiale publiée ce mardi par TNS Sofres que l'intérêt des Français pour la géolocalisation est plus élevé qu'ailleurs. En moyenne dans les 58 pays sur lesquels porte cette étude, 60% des personnes ne disposant pas encore de service de géolocalisation se déclarent intéressées par ces services.

En France la marge est encore grande pour tous les développeurs qui souhaitent conquérir de nouveaux clients. En effet, seules 31% des personnes équipées d'un smartphone ou de tout autre appareil mobile permettant la géolocalisation l'utilisent. Ils le font principalement pour trouver leur chemin grâce aux cartes et au GPS (dans 42% des cas ) mais aussi pour localiser un restaurant ou des lieux de sortie (30%), des points d'intérêt à proximité (29%) ou bien encore les horaires des transports en commun (20%).

Les Français encore rares à partager leur localisation avec leur amis

Ils se montrent en revanche plus réticents à partager leur localisation avec leurs proches sur les réseaux sociaux via des applications comme Foursquare ou Facebook Places. Seules 7% des personnes équipées utilisent ce type de service (contre 13% au niveau mondial). De ce point de vue, les latino-américains sont beaucoup plus diserts avec leurs amis sur le lieu où ils se trouvent puisque 39% des "mobinautes" sondés déclarent que c'est là l'une des raisons principales d'utiliser la géolocalisation.