Foison d'annonces hightech de rentrée : un iPhone, un iPad mini et un smartphone Amazon ?

Par Delphine Cuny  |   |  395  mots
Le smartphone que pourrait sortir Amazon ressemblera-t-il à sa tablette Kindle Fire ? Copyright Bloomberg.
Le géant de la vente en ligne, qui vient d'envoyer une invitation pour une conférence de presse le 6 septembre, pourrait dévoiler une nouvelle tablette Kindle Fire ou un téléphone. Apple tiendra un événement la semaine suivante, le 12, et pourrait sortir un nouveau smartphone et une tablette de 7 pouces.

Comme toujours à la rentrée, la planète high-tech bruisse de rumeurs. Mais ces dernières se précisent. Le fameux iPhone 5, dont on parle depuis au moins six mois, successeur de l'iPhone 4S sorti le 14 octobre dernier, pourrait être dévoilé le 12 septembre et commercialisé à partir du 21 septembre, selon des rumeurs concordantes. Signe qui ne trompe pas, selon TechCrunch, les employés de l'opérateur américain Verizon seraient par exemple interdits de vacances du 21 au 30 septembre, pour assurer le lancement du nouveau smartphone d'Apple. Mais il se dit que la firme à la pomme renouerait avec le traditionnel « One more thing » de fin de conférence (« une dernière chose ») en présentant aussi un iPad mini, une version plus petite (7 pouces) de sa tablette. Apple sera-t-il devancé de quelques jours par Amazon.com ? Le géant de la vente en ligne pourrait essayer de lui voler la vedette : il vient d'envoyer jeudi soir une mystérieuse invitation pour une conférence de presse à Santa Monica, en Californie, le 6 septembre. Amazon pourrait dévoiler une nouvelle tablette Kindle Fire .... ou bien un téléphone.

Une nouvelle Kindle Fire face à la Nexus 7 de Google
En effet, le « Wall Street Journal » a révélé en juillet que la firme de Jeff Bezos travaille avec des fournisseurs de composants asiatiques pour tester un smartphone. La date choisie, juste avant Apple et le lendemain de la conférence organisée par Nokia et Microsoft à New York, le 5 septembre pour présenter de nouveaux Windows Phone, laisse penser qu'Amazon veut se lancer sans arriver après la bataille, en se mettant tout de suite sur les rangs avant la saison de Noël. A moins que le leader mondial de l'e-commerce ne se contente de révéler toute une gamme de tablette, un an après le lancement de sa Kindle Fire, pour mieux rivaliser avec la Nexus 7 : Google a en effet aligné le prix de sa tablette de 7 pouces, fabriquée par le taïwanais Asus, sur celle d'Amazon, à 199 dollars. La Kindle Fire n'est toujours pas disponible en France (seulement la liseuse noir et blanc Kindle) tandis que la Nexus 7 est depuis quelques jours sur le site de la Fnac à 249 euros mais ne sera disponible que le 3 septembre. Apple viendra-t-il frayer avec ses appareils d'entrée de gamme ? Réponse dans moins de trois semaines.