Grâce aux smartphones, Samsung vise un nouveau bénéfice record

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Copyright Reuters
Le géant de l'électronique sud-coréen prévoit des ventes et un bénéfice records au troisième trimestre, surtout grâce au succès de ses smartphones. Il battrait son rival Apple à plates coutures.

Bientôt un record pour Samsung? Grâce à la vente des smartphones notamment, le fabricant sud-coréen de matériel électronique prévoit un bénéfice d'exploitation de 8.100 milliards de wons (5,6 milliards d'euros) au troisième trimestre. Si ce chiffre est confirmé le 26 octobre lors de la publication officielle des résultats, il marquera une explosion du bénéfice par rapport à l'an dernier avec une hausse de plus de 90%. Il permettrait en outre à Samsung de dépasser le niveau historique atteint au deuxième trimestre 2012 quant il avait engrangé pour 6.700 milliards de wons (4,6 milliards d'euros ) de bénéfices. d'exploitation.

Apple battu

Le groupe dit tabler sur des ventes trimestrielles de 52.000 milliards de wons (36 milliards d'euros), surtout grâce aux 58 millions de smartphones qu'il espère avoir vendu entre juillet et septembre. Pour le seul Galaxy S III, Samsung prévoit 20 millions d'unités vendues sur cette période. A titre de comparaison, son grand rival Apple a écoulé entre avril et juin quelque 26 millions d'iPhone... Le groupe américain reproche à son concurrent d'avoir violé sa propriété intellectuelle, accusation partagée en retour par Samsung contre Apple qui a récemment porté plainte au sujet du iPhone 5, accusé de violer ses brevets.