La "SNCF russe" réclame 50.000 euros à Apple

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Copyright Reuters
La compagnie de chemins de fer russe attaque Apple pour l'utilisation de son logo sur une application sans autorisation.

La célèbre marque à la pomme flirte encore avec un problème de droits d'auteurs. Russian Railways (RZD), la compagnie de chemins de fer russe a déposé plainte contre Apple lundi auprès du tribunal d'arbitrage de Moscou. L'objet du litige : une application iPhone utiliserait "frauduleusement" le logo de RZD.  C'est en tout cas la raison officielle revendiquée par la compagnie russe, qui demande quelque 2 millions de roubles (49.496 euros) en réparation.

La somme n'est pas pharaonique, mais "RZD" a bien l'intention de protéger sa propriété intellectuelle, d'autant plus que la marque est bien connue dans la fédération de Russie", explique la compagnie de Chemins de fer dans sa déclaration.

Ci-dessous, à gauche : le logo de la compagnie russe et à droite l'application en question :


 

16 millions d'euros pour les chemins de fer fédéraux suisses

Une histoire qui rappelle deux précédents. Tout d'abord en 2012, Apple avait été accusé par les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) d'avoir copié le design de son horloge dans son système d'exploitation iOS6. Le litige s'était finalement soldé par un accord de licence. Apple avait ainsi versé quelque 21 millions de dollars (soit un près de 16 millions d'euros) à la compagnie ferroviaire helvétique.

Et auparavant, en 2009, la maison Cartier avait également poursuivi le créateur de l'iPhone pour l'utilisation sans autorisation de son logo sur deux applications de l'App Store. Le joailler avait ensuite retiré sa plainte contre la suppression des applications concernées.

Lire aussi : Cartier attaque Apple pour atteinte à sa marque